Une nouvelle majorité de 391 députés sur 500 soutient désormais le président de la République démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisekedi. Ils « vont constituer la nouvelle majorité de l’union sacrée de la nation » voulue par le président Tshisekedi pour écarter son prédécesseur Joseph Kabila, a indiqué le sénateur Modeste Bahati, nommé pour identifier cette nouvelle majorité. Visé par une motion de censure adoptée par l’Assemblée nationale, le 27 janvier, le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, 73 ans, a remis sa démission au président Félix Tshisekedi, le 29 janvier. Il avait été nommé en mai 2019 par le président de la République, en accord avec son prédécesseur Joseph Kabila, dont les proches étaient majoritaires à l’Assemblée nationale. Le président a désormais les mains libres pour nommer son propre chef de gouvernement soutenu par sa nouvelle majorité parlementaire.
Dénommée « l’union sacrée de la nation », la nouvelle majorité gouvernementale est une composition très hétéroclite avec des intérêts divergents selon Trésor Kibangula, analyste politique au Groupe de recherche sur le Congo. « Il y a des alliés d’hier de Félix Tshisekedi, c’est à dire Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi qui rejoignent le bateau parce qu’il faut aussi avoir un regard sur les reformes électorales à venir. Il y a Félix Tshisekedi qui doit défendre un bilan en 2023. C’est une coalition très délicate avec des acteurs aux intérêts divergents. Une coalition qui reste très fragile. Tout dépendra de la capacité du président à imposer un rythme de travail et les priorités de réformes », estime l’analyste.
Après la démission de Sylvestre Ilunga Ilunkamba, les Congolais pourraient connaître dans quelques jours, le nom de leur futur Premier ministre. Sur le profil de ce futur Premier ministre, l’analyste politique Trésor Kibangula affirme que le président Félix Tshisekedi va opter pour « un Premier ministre docile qui ne pourrait pas lui mettre encore des bâtons dans les roues. Donc, un Premier ministre qui ne lui ferait pas de l’ombre ».