Le Mouvement cœurs unis a célébré son anniversaire au cours d’une retraite politique de 3 jours pour dresser le bilan et se projeter vers l’avenir
Le Mouvement cœurs unis (MCU) du président Faustin-Archange Touadéra est resté fidèle à ses idéaux. Pour célébrer sa première année d’existence, le jeune parti démocrate, centriste et fédérateur, a réuni militants et sympathisants pendant 3 jours à Bangui. Le mouvement lancé le 8 novembre 2018, a marqué une pause pour évaluer le chemin parcouru sous la conduite du mathématicien Touadéra, qui, lors du lancement avait exclu « soustraction et division » définissant uniquement « addition et multiplication » comme opérateurs de son parti.
Le bilan du MCU
Le parti est désormais présent dans 10 des 16 préfectures du pays, et a ouvert plusieurs bureaux à l’étranger. Le parti accorde une place de choix aux femmes. « La structuration de notre mouvement se fait sur la base des textes. Nous avons aujourd’hui des organes de base qui existent. Les textes de MCU prévoient des organes connexes femmes et cellules. C’est-à-dire, la section femme et cellule. Nous les femmes, nous sommes structurées au niveau de Bangui et des provinces, où nous avons mobilisé beaucoup de femmes qui adhèrent aujourd’hui au MCU. L’engagement des femmes dans les partis politiques est faible. Mais nous, en tant que femmes au sein du MCU, nous sommes ensemble même avec les femmes d’autres partis politiques. J’ai en projection un programme de rencontre avec les femmes des autres partis pour les partages d’expériences», a expliqué Virginie Baïkoua secrétaire exécutive nationale à la mobilisation féminine au MCU, par ailleurs ministre de l’Action humanitaire.
Les perspectives du MCU
Présenté comme le talon d’Achille du parti, le manque de formation des militants sera résorbé par la création d’une école du parti. Sur d’éventuelles accointances avec les groupes armés, Evariste Ngamana, rapporteur général et porte-parole du Mouvement cœurs unis, fait toute la lumière. « C’est faux et archifaux. Ce qui s’est passé en réalité c’est que dans le cadre de la vulgarisation de l’accord de Khartoum, quelques membres du gouvernement ainsi que des parlementaires ont été dépêchés sur le terrain. À l’occasion, un principal responsable de groupe armé a fait une photo avec cette équipe : c’est ce qui a fait jaser les gens. Mais je ne crois pas savoir qu’au niveau du bureau politique du MCU, on ait réellement pactisé avec les groupes armés. Nous, nous sommes démocrates », tranche t-il. Plus loin, il se projette sur la présidentielle de 2020.
« Le MCU se prépare évidemment à affronter ces échéances. Nous sommes pour que les élections se tiennent dans les délais prescrits par la Constitution parce qu’il faut se dire que nous devons faire en sorte qu’en RCA, l’alternative politique ne puisse plus poser problème. Les régimes d’exception n’ont jamais avantagé notre pays. Donc les questions de transition, de glissement de calendrier, pour notre part au MCU, nous ne le souhaitons pas. Nous encourageons le gouvernement simplement à travailler à la sécurisation de l’ensemble du territoire au retour de la paix pour permettre que les élections se tiennent dans les meilleures conditions et que le meilleur gagne », explique Evariste Ngamana.
La désignation officielle du candidat à la présidentielle par le MCU se fera en 2020 pendant le Congrès du parti.