L’ancien vice-président de Barack Obama a reçu le soutien de son ancien rival aux primaires démocrates. Une nouvelle qui vient renchérir le capital confiance des électeurs américains sensibles au discours de Biden.
Son objectif? Battre « le président le plus dangereux de l’histoire moderne ». Le sénateur indépendant Bernie Sanders a annoncé ce lundi apporter son soutien à la candidature dans la présidentielle américaine de son ancien rival, le démocrate Joe Biden.
« Aujourd’hui, je demande à tous les Américains – tous les démocrates, indépendants, et de nombreux républicains de se rassembler dans cette campagne et de défendre votre candidature, que je soutiens », a-t-il indiqué à son ex-adversaire lors d’une vidéo diffusée en direct sur Twitter. Bernie Sanders, 78 ans, a dit soutenir cette candidature pour « être certain de vaincre quelqu’un qui, je crois et je parle seulement pour moi maintenant est le président le plus dangereux de l’histoire moderne de ce pays ». Après une campagne secouée par les rebondissements, le sénateur du Vermont a abandonné mercredi dernier la course à la Maison Blanche.
Joe Biden, désormais vainqueur assuré de la primaire démocrate, appelle au rassemblement pour battre Donald Trump. L’ancien vice-président de Barack Obama, 77 ans, a publié une photo sur son compte Twitter de lui aux côtés de Bernie Sanders peu après l’annonce de ce dernier, assortie du mot « Unité. » Futur candidat face à Donald Trump, l’ancien vice-président de Barack Obama fait face depuis ce lundi à une accusation d’agression sexuelle, émanant d’une ancienne collaboratrice, alors que son camp dément. Il devra être désigné officiellement candidat par le parti lors d’une convention démocrate, qui a été reportée au 17 août à cause de la pandémie de coronavirus. Après une bataille acharnée, Bernie Sanders avait déjà perdu la primaire démocrate face à Hillary Clinton en 2016.
Un autre soutien de poids, Barack Obama
Cela n’était qu’une formalité, mais le candidat démocrate qui affrontera Donald Trump le 3 novembre 2020 a enfin reçu le soutien qu’il attendait tant: celui de Barack Obama. Dans un message diffusé en direct sur Twitter ce mardi 14 avril, l’ancien président démocrate a annoncé qu’il se ralliait à la candidature de Joe Biden pour la présidentielle américaine et appeler les Américains, et démocrates, à s’unir pour sortir le républicain de la Maison Blanche cet automne Barack Obama a commencé son message en saluant le courage de ses compatriotes face au coronavirus, et assuré prier pour tous les Américains touchés de plein fouet par l’épidémie de Covid-19. Une situation sans précédent qui nécessite, selon lui, d’avoir un quelqu’un à la tête du pays qui se base sur l’expérience, la modestie, l’honnêteté, l’empathie et la grâce. « C’est pourquoi je suis si fier de soutenir Joe Biden pour l’élection présidentielle », a annoncé Obama qui le juge capable de guider le pays à travers ses heures les plus sombres et “en prendre soin pendant sa longue convalescence à venir.
Message de soutien de Barack Obama
« Je sais qu’il s’entourera de personnes compétentes qui veulent faire du bon travail, qui savent négocier avec nos alliés et qui s’inquiéteront des intérêts du peuple américain avant des leurs », a continué le démocrate dans une critique évidente à l’administration Trump régulièrement accusée de faire le contraire.
Barack Obama a ensuite rapidement pivoté vers Bernie Sanders, le candidat qui a été plus loin que tous les autres, fort de ses réussites, ses bonnes idées et sa vision du futur. « Bernie est un homme qui a dédié sa vie à se battre pour les ouvriers et a servi de porte-voix pour leurs espoirs, leurs rêves et leur frustration », a-t-il reconnu.
« Lui et moi n’avons pas toujours été d’accord sur tout, mais nous avons toujours partagé la conviction qu’il fallait faire de l’Amérique une société plus juste, plus équitable. Les idées qu’il a défendues, son énergie, et l’enthousiasme qu’il a généré, surtout chez les jeunes, seront cruciaux pour faire progresser le pays », a noté le président bien conscient du fait qu’il faudra mobiliser les moins de 40 ans d’ici novembre. Ce groupe d’électeur qui vote traditionnellement en majorité démocrate était en effet extrêmement favorable à Sanders pendant les primaires et représentera pas moins d’un électeur sur trois lors de l’élection générale.