Le premier ministre ivoirien, Patrick Achi, 65 ans, est en France depuis le 10 mai pour des soins médicaux. Des sources proches de la primature, il s’est rendu en France à bord du Gulfstream de la flotte présidentielle en compagnie de plusieurs proches, dont son épouse Florence et son médecin personnel, Claude Roy, à la suite de saignements intestinaux. Selon l’agence Reuters, le Premier ministre a été admis dans un hôpital parisien dans un état de « fatigue extrême ». Son séjour parisien annonce une batterie d’examens de routine avant de regagner son pays, selon deux sources issues de son entourage. A cette date, MH ignore la date du retour de Patrick Achi en Côte d’Ivoire.
Le 8 mai, Patrick Achi a fait un malaise dans sa résidence du quartier Riviera-Golf-Beverly-Hills d’Abidjan. Il a été soigné dans la capitale économique pendant deux jours avant que le président Alassane Ouattara ne prenne la décision de le faire transférer par précaution en France. Pour le moment, aucune réaction ni aucun commentaire de la part des autorités ivoiriennes. Un silence qui fait le lit de rumeurs et polémiques de toutes sortes dans les maquis et sur les réseaux sociaux. Le poste de Premier ministre est-il risqué en Côte d’Ivoire ?
Depuis les morts des Premiers ministres Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko, l’on a entendu toutes sortes de rumeurs non fondées. Certaians ivoiriens, sous un ton ironique, avant que le poste de Premier ministre semble « risqué » dorénavant. Avant la nomination de Patrick Achi, le révérend général Makasso Camille, célèbre téléévangéliste, a ironiquement invité le président Alassane Ouattara à le nommer Premier ministre. « Les gens disent que le poste de Premier ministre est empoisonné et risqué. Si personne ne veut le poste, Monsieur le président Alassane Ouattara pardonnez, donnez moi ça. Je vais prendre ça avec bon cœur et il n’y aura rien », avait-il lancé au cours d’un prêche.
Patrick Achi est le troisième premier ministre que connaît la Côte d’Ivoire en un an, après les décès subits des deux précédents. Proche du président Alassane Ouattara, il a été nommé le 26 mars chef du gouvernement, succédant à Hamed Bakayoko, mort deux semaines plus tôt à 56 ans des suites d’un cancer fulgurant. Ce dernier avait lui-même succédé en juillet 2020 à Amadou Gon Coulibaly, mort à 61 ans des suites de problèmes cardiaques. A la tête de son gouvernement nommé le 6 avril, Patrick Achi a la difficile mission de poursuivre la politique de réconciliation nationale dans un pays à l’histoire récente marquée par les violences politiques et l’acquittement définitif, par la Cour pénale internationale, de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.