Un tribunal panaméen a condamné l’ancien président Ricardo Martinelli à 128 mois de prison pour blanchiment d’argent, a annoncé le 18 juillet 2023 le bureau du procureur général, une évolution qui pourrait affecter les élections générales de l’année prochaine. L’homme de 71 ans, considéré comme l’un des principaux candidats à la course présidentielle de 2024, a également été condamné à une amende de 19 millions de dollars.
L’affaire a été ouverte en 2017 lorsque les autorités ont appris qu’elles pourraient être impliquées dans des crimes financiers liés à l’achat d’une entreprise de médias, selon le communiqué. L’avocat de la défense Carlos Carrillo a déclaré lors d’une conférence de presse que l’équipe de M. Martinelli utilisera toutes les options légales. «La candidature de Ricardo Martinelli Berrocal est forte», a déclaré l’avocat Carrillo, soulignant qu’il a toujours le droit de se présenter à la présidence car il a le temps de contester la condamnation.
Un sondage publié en mai dernier par la firme de sondage «Campagnes & Elections Mexico» montre en tête M. Martinelli suivi par l’ancien président Martin Torrijos. En janvier dernier, M. Martinelli a été déclaré non grata par les États-Unis pour avoir accepté des pots-de-vin en échange de l’attribution abusive de contrats gouvernementaux au cours des années 2009-2014, lorsqu’il était au pouvoir.