Le président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a reçu à Abidjan, une délégation nigériane conduite par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohammad Mahmood Abubakar. Cette mission consultative auprès de la BAD, instruite par le président Buhari, avait pour but d’« examiner les moyens par lesquels le Nigeria est capable d’améliorer sa production alimentaire, de réduire les prix des denrées alimentaires et de créer de la richesse. » Pour répondre aux préoccupations croissantes sur la sécurité alimentaire du Nigeria, le président de la BAD a présenté une stratégie basée sur cinq facteurs clés : soutien, envergure, structure, rapidité et durabilité.
« Je tiens à assurer le président Buhari que la Banque africaine de développement apportera à son gouvernement un soutien fort pour lui permettre de faire face aux enjeux de la sécurité alimentaire du pays. L’inflation au Nigeria est élevée et se situe à 16 %, voire plus. Bien entendu, la plus grande partie de l’indice des prix à la consommation concerne le prix des denrées alimentaires, soit près de 65 %. Donc, si nous pouvons faire baisser le prix des denrées alimentaires, nous pouvons bien sûr faire baisser l’inflation », a déclaré Akinwumi Adesina. Le ministre nigérian a salué la stratégie proposée par la BAD, la qualifiant de stratégie d’intérêt historique capable de stimuler la production alimentaire du Nigeria.
« Cette stratégie va inverser la fâcheuse tendance d’une forte augmentation du prix des denrées alimentaires dans le pays. J’accueille avec satisfaction la stratégie de la Banque, dont l’objectif est de faciliter la production de neuf millions de tonnes de denrées alimentaires au Nigeria et de nous aider à accroître notre autosuffisance. L’initiative de la Banque concernant les zones spéciales de transformation des produits agroalimentaires est admirable, et le Nigeria lui en est reconnaissant », a confié l’émissaire du président Buhari.