La situation sociopolitique au Mali et en Guinée était au cœur du conclave du 7 novembre 2021. A l’issue des délibérations, d’importantes mesures à réexaminer lors du sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) prévu le 12 décembre 2021 à Abuja, au Nigéria, ont été prises.
Concernant la Guinée, la conférence a décidé de maintenir la suspension de toutes les instances de la Cédéao, outre l’interdiction des voyages et le gel des avoirs financiers des membres du CNRD et de leurs familles, jusqu’à la restauration de l’ordre constitutionnel. La conférence a également décidé de nommer le Dr. Mohamed Ibn Chambas, comme envoyé spécial en Guinée, dans le but de renforcer le dialogue avec les autorités de la transition et de favoriser la réussite d’un processus de transition dans les plus brefs délais.
Concernant le Mali, la Cédéao a rappelé la nécessité du respect du calendrier de la transition pour les élections prévues le 27 février 2022, et demandé aux autorités de la transition d’œuvrer dans ce sens afin d’assurer le retour rapide à l’ordre constitutionnel. Conformément à la décision prise le 16 septembre 2021, d’imposer des sanctions contre les individus et les groupes qui ont été identifiés, y compris les membres des autorités de transition et des autres institutions de la transition et aux membres de leur famille, la conférence a demandé à la commission d’examiner et de lui proposer d’autres sanctions à sa prochaine session ordinaire prévue le 12 décembre 2021, si la situation devait persister. En outre, Elle a appelé l’Union africaine, l’Union européenne, les partenaires bilatéraux et autres partenaires multilatéraux à approuver et soutenir l’application de ces sanctions. La Cédéao a condamné l’expulsion de son représentant permanent au Mali dans ce contexte critique et appelé les autorités de transition à maintenir l’esprit de dialogue et de collaboration avec sa commission pour assurer une transition réussie.