Le bilan du dramatique naufrage d’un bateau de transport de marchandises au nord-est de Madagascar le 20 décembre 2021 s’est aggravé. On dénombre désormais au moins 85 morts. Au total, 138 personnes avaient pris place à bord de cette embarcation en bois de 12 mètres de long. Parti d’Antseraka pour rejoindre Soanierana-Ivongo, le bateau n’avait pas l’autorisation nécessaire pour embarquer des passagers. Il transportait essentiellement des saisonniers malgaches récoltant des clous de girofle, et qui rentraient dans leur famille pour passer les fêtes de fin d’année. A l’origine du drame, un problème technique a livré l’embarcation à la merci des vagues. 50 passagers ont été sortis des eaux.
La journée est devenue encore plus dramatique lorsqu’un hélicoptère de l’armée de l’air s’est écrasé au large des côtes alors qu’il se rendait sur les lieux du naufrage, laissant deux disparus et deux survivants, dont le secrétaire d’Etat à la gendarmerie qui a nagé près de douze heures pour rejoindre le rivage, a-t-on appris le lendemain auprès de la gendarmerie et des autorités maritimes.
Le jour d’après ce drame était jour de deuil national suite à un décret de Andry Rajoelina, le président de la République. Le pays a élevé des prières pour les victimes du naufrage et les deux du crash d’hélicoptère survenu le même jour. La gendarmerie malgache a indiqué ne pas connaître dans l’immédiat les circonstances de la chute de l’hélicoptère.