« Ce retour, nous le souhaitons tous, parce que notre rêve est qu’il vienne consolider la paix sociale. Nous travaillons à ce que nous puissions réunir les conditions pour qu’il en soit ainsi », a déclaré le ministre ivoirien de la réconciliation nationale, Kouadio Konan Bertin. « Il faut être certain que tout est mis en place », en particulier en matière de sécurité, a-t-il dit, ajoutant : « C’est quand on est prêt qu’on annonce la date d’arrivée ». C’était le 6 mai à lors d’une réception des partisans de Laurent Gbagbo, dont d’anciens cadres de son parti et sa sœur cadette, Jeannette Koudou, rentrés à Abidjan après dix ans d’exil au Ghana. « Les commissions techniques sont mises en place pour travailler sur la question du retour de Laurent Gbagbo », a conclu Konan Bertin.
Cette rencontre est en tout cas, le dernier round des préparatifs du retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire. Seule certitude, ce retour est imminent. Le Front populaire ivoirien Gbagbo ou rien (FPI-GOR) et le gouvernement ivoirien discutent, depuis des mois notamment, des questions du logement de l’ancien président ou de celle de sa sécurité. La formation politique de l’ancien président, qui souhaite un retour grandiose, lance aussi les préparatifs pour le jour-J sous la houlette de Léon Emmanuel Monnet qui rappelle qu’« in fine » c’est Gbagbo lui-même qui décidera quand il rentrera.
« Nous commençons ces préparatifs et donc, lorsque nous aurons suffisamment avancé, nous pourrons, à ce moment, déterminer une période ou une date précise à laquelle le président va annoncer son retour. Vous avez mentionné les aspects de sécurité. L’un parmi vous a parlé de son hébergement. Il faut régler tout cela avant que de pouvoir fixer une date. Les pourparlers entre les émissaires du président Laurent Gbagbo, que nous sommes, et les autorités sont en train de se faire. Lorsque les discussions auront avancé et que le retour du président Laurent Gbagbo revêtira tous les aspects sécuritaires qui tiennent à cœur au président Gbagbo lui-même et au staff de sécurité qu’il aura mis en place, c’est le président Laurent Gbagbo qui décidera de la date de son retour », a expliqué Léon Emmanuel Monnet, au micro de Radio France internationale.