La Journée internationale Nelson Mandela proclamée par l’UNESCO le 10 novembre 2009 et célébrée le 18 juillet de chaque année, est occasion de commémorer la contribution du militant de la cause anti-apartheid et premier président noir d’Afrique du Sud, à « la promotion d’une culture de paix ». Pour l’édition 2021, António Guterres, le secrétaire général de l’ONU, a marqué un temps d’arrêt afin de contempler la vie et l’héritage de cette figure mythique de la défense de la dignité, de l’égalité, de la justice et des droits humains à l’échelle internationale. « Chaque année, à l’occasion de l’anniversaire de Nelson Mandela, nous rendons hommage à cet homme extraordinaire qui a su incarner les plus hautes aspirations de l’ONU et de l’humanité », a souligné le secrétaire général de l’ONU. Les exhortations de Madiba à la solidarité et à l’éradication du racisme sont particulièrement d’actualité dans un monde où la cohésion sociale est menacée par les divisions. Sous l’effet des discours de haine qui se multiplient et de la désinformation qui masque la vérité, favorise l’obscurantisme et mine les institutions démocratiques, les sociétés se polarisent.
Si la pandémie de COVID-19 qui continue de sévir a accentué ces fléaux et fait perdre le bénéfice d’années de progrès dans la lutte mondiale contre la pauvreté, elle a le mérite d’exposer l’importance cruciale de la solidarité et de l’unité, valeurs dont Nelson Mandela s’est fait le champion et le modèle tout au long de sa vie dans son combat pour la justice. « Madiba nous a enseigné que chacun et chacune d’entre nous peut faire la différence en faveur de la paix, des droits humains, de l’harmonie avec la nature et de la dignité de tous », a témoigné António Guterres, appelant les citoyens du monde à plus d’action en faveur de la paix.
En Afrique du Sud, après plusieurs jours de pillages, les opérations de nettoyage ont meublé les 67 minutes habituellement accordées pour une bonne cause chez la plupart des citoyens. Dans les régions de Gauteng et du KwaZulu-Natal, plusieurs communautés se sont réunies pour déblayer les commerces recouverts de débris et de détritus, après avoir été vandalisés. Des volontaires ont été encouragés par des figures locales de l’ANC, identifiables avec leurs t-shirts et chapeaux Nelson Mandela. « Chaque année, on passe 67 minutes à aider notre communauté en faisant du nettoyage ou toute autre chose qui soit utile. Les gens se sont dégagés du temps pour venir ici et passer la journée à proposer leur aide à cause de ce qui s’est passé ces derniers jours », a expliqué une femme.
Le président Cyril Ramaphosa a également dédié une partie de son Mandela Day à une opération de nettoyage. « Ces événements nous ont unis comme jamais auparavant », a-t-il déclaré. Nelson Mandela est né le 18 juillet 1918. Infatigable combattant du régime ségrégationniste de l’apartheid, qui l’a emprisonné pendant vingt-sept ans, il a réussi à éviter une guerre civile en devenant en 1994 le premier président noir d’une Afrique du Sud démocratique et pacifique, après avoir su pardonner à ses anciens geôliers.