A 78 ans, il a prêté serment comme l’ont fait avant lui George Washington, Franklin D. Roosevelt ou encore John F. Kennedy. Joe Biden est devenu le 46e président des Etats-Unis lors d’une cérémonie d’investiture à laquelle n’assistait pas son prédécesseur Donald Trump, parti pour la Floride quelques heures plus tôt. « Je jure solennellement que j’accomplirai loyalement les fonctions de président des Etats-Unis et que je ferai de mon mieux pour préserver, protéger et défendre la Constitution des Etats-Unis », a déclaré Joe Biden, main droite levée, main gauche sur la bible, sur les marches du Capitole. Lors de son discours inaugural, le nouveau président américain a abordé de nombreux sujets, et a salué une journée « d’espoir » pour le pays. « La démocratie l’a emporté », a-t-il ajouté, en réponse aux allégations de fraudes lancées par Donald Trump depuis l’annonce des résultats de l’élection présidentielle du 3 novembre 2020.
« C’est la journée de la démocratie. L’Amérique a été torturée pendant un temps et a surmonté les épreuves. Nous voyons la victoire de la démocratie, la volonté du peuple a été entendue, nous avons suivi la volonté du peuple. La démocratie est précieuse et fragile, et la démocratie a prévalu », a-t-il souligné. Elu, le 46e président des Etats-Unis avait annoncé un ambitieux plan destiné à guérir son pays.
Première priorité : intensifier la lutte contre la pandémie de COVID-19. « Le port du masque sera systématique pendant les 100 premiers jours de mon mandat. Ce n’est pas un affichage politique, c’est un devoir patriotique », at-il annoncé. Le port du masque est un exemple dans les longues listes des fractures du pays qui ont culminé avec l’assaut du Capitole. La deuxième priorité, réconcilier l’Amérique. La troisième priorité sera l’environnement. « Le premier jour de mandat, je rejoindrai l’accord de Paris sur le climat qu’on avait signé avec Barack Obama », avait-il promis. Sa quatrième priorité sera l’immigration. Il veut stopper la construction du mur et faire régulariser au plus vite 11 millions de sans papiers aux Etats-Unis. Malgré les défis, le nouveau président aura deux avantages. D’abord, une équipe expérimentée avec beaucoup d’anciens de l’administration Obama, et ensuite, il aura les plein pouvoirs depuis que les démocrates sont majoritaires à la fois à la Chambre et au Sénat.
Résolument optimiste mais conscient de l’ampleur de la tâche qui l’attend en ce « sombre hiver » épidémique et en cette ère d’« extrémisme politique », de « suprémacisme blanc », de « terrorisme intérieur » et de « faits manipulés », voire « inventés », Joe Biden a appelé à l’unité. « Surmonter ces défis, restaurer l’âme et sécuriser le futur de l’Amérique demande beaucoup plus que des mots. Cela requiert la chose la plus insaisissable dans une démocratie : l’unité », a-t-il déclaré sur les marches du Capitole. Pour le troisième mercredi consécutif, signe de l’hystérie politique du moment, le temple législatif américain a été le théâtre d’un moment d’histoire, après l’assaut violent des partisans de Donald Trump le 6 janvier et le second impeachment du président sortant, voté le 13 par la Chambre des représentants.