« Pour l’information du peuple de la Guinée équatoriale et de l’opinion publique internationale, je souhaite informer qu’aujourd’hui, le 7 mars, vers 16 h 00, la ville de Bata a été victime d’un accident causé par la négligence et l’imprudence de l’unité chargée de l’entretien et la protection des dépôts de dynamite et d’explosifs annexes à ceux des munitions de la caserne de Nkoantoma, qui ont reçu le feu de la combustion des propriétés situées à proximité par les voisins, au point d’exploiter les dépôts de dynamite et d’explosifs et successivement les munitions », révèle le président Obiang Nguema Mbasogo. L’onde de choc des explosions a causé des grands dégâts dans presque tous les bâtiments et les logements de la ville de Bata, faisant un bilan provisoire de 15 morts et plus de 500 blessés de divers degrés de gravité.
Le président de la République de Guinée équatoriale a instruit les autorités compétentes d’entreprendre les enquêtes nécessaires pour que l’affaire soit totalement élucidée et déterminer les responsabilités pertinentes, ainsi que la quantification des dommages et des préjudices causés. « Considérant l’ampleur des dégâts causés, encore provisoires, aux infrastructures officielles et privées, dont la réparation entraînera des nombreuses ressources économiques, je fais appel à la communauté internationale et aux bienfaiteurs nationaux pour qu’ils apportent leur soutien à la Guinée équatoriale en ces temps difficiles coïncidant avec la crise économique résultant de la chute des prix du pétrole et de la pandémie de COVID-19 », a lancé le président Obiang Nguema Mbasogo.
De nombreux cadavres, mais aussi des survivants, ont été extirpés des décombres au lendemain de quatre terrifiantes explosions accidentelles ayant ravagé le camp militaire de Nkoantoma des quartiers alentour à Bata, faisant grimper le bilan provisoire de ce drame. Trois enfants âgés de 3 et 4 ans ont notamment été extraits vivants des ruines d’habitations et transportés à l’hôpital, selon la TVGE, télévision d’Etat qui dépend du ministère de l’Information. « J’adresse mes condoléances les plus profondes et ma consternation aux familles qui ont perdu des êtres chers et qui ont subi des pertes matérielles, à qui j’adresse également mon soutien total et ma solidarité. De même, j’adresse mes vœux de prompt rétablissement aux personnes blessées », a conclu le président de la République de Guinée équatoriale.