Les anciens proches collaborateurs au sein du bureau national de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire, ont décidé de faire table rase du passé et booster le processus de réconciliation des fils et filles dans l’intérêt supérieur de la nation.
Le 24 novembre 2019 Guillaume Kigbafori Soro, président du mouvement Générations et peuples solidaires (GPS), et Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), ont donné une belle image de l’Afrique à La Haye. La rencontre historique en terre hollandaise est un signal fort pour la paix en Côte d’Ivoire. Un pays bien accommodé depuis les crises des années 2000 à résoudre ses problèmes hors de ses terres pourtant hospitalières. Au delà du lieu, l’ancien filleul d’Alassane Ouattara, et le filleul de Laurent Gbagbo ont marqué les esprits. Pour la paix et la réconciliation des filles et fils de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro officiellement déclaré candidat à la présidentielle de 2020 et Charles Blé Goudé qui attend toujours « le jour où Gbagbo sera fatigué » pour prendre le relais, se sont parlé.
« Pour nous, au delà de votre personne, c’est la Côte d’Ivoire que nous regardons. Pour la Côte d’Ivoire, pour les générations à venir, il est bon que nous venions de façon symbolique vous saluer et souhaiter que vous rentriez en Côte d’Ivoire pour participer à la réconciliation », a avoué Guillaume à Charles, à l’entame de leurs échanges au terme desquelles, les deux hommes d’État ont paraphé un communiqué résumant en six points leur convergence de vues.
Le communiqué final
Placée sous le signe de la recherche de la paix dans l’intérêt du peuple de Côte d’Ivoire, la rencontre de retrouvailles entre les deux camarades de lutte de longue date, a été l’occasion de longs et fructueux échanges emprunts de vérité sur la situation socio-politique nationale. Au final, six convergences de vues.
- Guillaume Kigbafori Soro, président de GPS et M. Charles Blé Goudé, président du COJEP saluent la mémoire de toutes les victimes des tristes et douloureux événements qui ont meurtri la nation et ont encore adressé leurs condoléances les plus attristées aux familles endeuillées.
- Guillaume Kigbafori Soro, président de GPS et M. Charles Blé Goudé, président du COJEP ont tenu à exprimer leur compassion et leur solidarité au peuple de Côte d’ivoire pour les traumatismes et les nombreux préjudices subis au cours de la crise que notre pays a vécue.
- Guillaume Kigbafori Soro, président de GPS et M. Charles Blé Goudé, président du COJEP, s’engagent à œuvrer pour une réconciliation sincère et non propagandiste en Côte d’Ivoire.
Toutefois, les deux personnalités conviennent que la réconciliation doit se nourrir de vérité et de repentance, gage de tout pardon. - Guillaume Kigbafori Soro, président de GPS et M. Charles Blé Goudé, président du COJEP, réalisant qu’au regard de l’impossibilité pour les ivoiriens de demeurer perpétuellement dans la belligérance, ont émis le vœu que toutes les filles et fils de la Côte d’Ivoire se retrouvent au chevet de la mère patrie.
- Guillaume Kigbafori Soro, président de GPS et M. Charles Blé Goudé, président du COJEP réaffirment la nécessité de privilégier la voie du dialogue, de la négociation et de la concertation dans la résolution des conflits et difficultés inhérents à la marche de la Côte d’Ivoire.
- Les deux leaders exhortent le régime d’Abidjan à organiser des assises politiques nationales inclusives en vue de vider tout le passif de la récente crise qui a endeuillé la Côte d’Ivoire et de créer les conditions idoines pour une stabilité et une paix sociale
Le prix du pardon
Conformément à la tradition africaine Guillaume Kigbafori Soro a témoigné sa compassion, sa solidarité et son soutien à Charles Blé Goudé. Il vit loin des frontières ivoiriennes depuis la décision de son acquittement prononcé en première instance par les juges de la Cour pénale internationale (CPI) en raison des conditions assorties à sa libération. Il réside toujours à La haye aux Pays-Bas dans l’ attente d’un éventuel procès en appel.
En promettant poursuivre les échanges et initiatives pour le triomphe de la paix en Côte d’Ivoire, les deux responsables prennent le monde à témoin lorsqu’ils s’engagent à faire retentir le tocsin de la réconciliation de leurs compatriotes, après avoir fait table rase du passé, pour scruter sereinement un avenir de paix et d’unité socle d’une Côte d’Ivoire, éléphant d’Afrique, prête à accéder à son émergence pour le bonheur de ses fils, de la sous-région CEDEAO et du continent africain.