Une marche pacifique et citoyenne prévue ce 22 juillet 2019 comme premier round du ras-le-bol des citoyens.
Depuis la nomination de Sylvestre Ilunga Ilunkamba au poste de premier ministre, aucune fumée blanche ne se dégage du conclave entre le Cap pour le changement (CACH) du président Félix Thsisekedi et le Front commun pour le Congo (FCC) de son prédécesseur Joseph Kabila.
L’étincelle née en juin à la suite de l’accord trouvé par les membres des deux familles politiques qui forment la coalition au pouvoir sur la taille de l’équipe gouvernementale : 65 postes dont 45 ministres et 2 postes de vice-ministres, a été noyée par l’énorme appétit du FCC qui souhaite s’emparer des sept postes du bureau exécutif du Sénat au détriment du CACH.
Face à l’enlisement de la situation, et las d’être dirigés par un gouvernement intérimaire, les citoyens congolais sonnent la fin de la récréation. A l’initiative du citoyen Fils Mukoko, une marche pacifique et citoyenne est organisée ce 22 juillet 2019 dans les artères de la capitale Kinshasa. Du 10eme Rue Limete au Palais du peuple. De l’avis de son initiateur, cette marche vise « la sortie du gouvernement de la République car la patience n’est pas une vertu à cultiver lorsque les intérêts vitaux de la population congolaise sont menacés. » Fils Mukoko espère que cette initiative servira d’électrochoc à la publication de l’équipe gouvernementale qui de toute évidence est le clap de fin de l’historique transition politique ayant conduit à l’élection de Félix Thsisekedi à la magistrature suprême en République démocratique du Congo.