Le Chef du Gouvernement Abiy Ahmed, a prévenu ses compatriotes qu’il était disposé à suspendre internet, aussi longtemps que possible si l’outil était utilisé à des fins de déstabilisation de son pays los d’une conférence de presse le 1er Aout 2019.
Abiy Ahmed n’est pas un détracteur d’Internet, a-t-il tenu à préciser devant l’assistance, lors d’un point presse jeudi passé. Il reconnaît d’ailleurs les effets bénéfiques de l’outil sur l’amélioration de la communication et sur les échanges commerciaux.
Toutefois, il déplore les usages qui en sont faits par certains utilisateurs. « Internet n’est ni l’eau, ni l’air », a-t-il amorcé, défendant ouvertement la suspension d’internet consécutive à une tentative de coup d’Etat, fin juin, au cours de laquelle le chef d‘état-major et plusieurs officiers de l’armée ont été tués. « Tant qu’il sera jugé nécessaire de sauver des vies et d‘éviter des dommages matériels, Internet sera fermé de manière permanente, et non pas pour une semaine, mais à jamais », a martelé le haut commis éthiopien.
Abiy Ahmed est salué de par le monde pour ses réformes inédites comme la libération de prisonniers politiques dans ce géant de l’Afrique de l’Est. Mais les suspensions d’Internet à la moindre agitation ou lors des examens à l’instar de celle constatée aux derniers examens nationaux inquiète les activistes. De nombreux pays africains ont fait des progrès significatifs en ce qui concerne la création d’un secteur d’activité de l’Internet, avec de vastes réformes axées sur l’augmentation du réseau à haut débit. Un nouveau rapport lancé en 2017 par l’Internet Society, une organisation mondiale à but non lucratif dédiée au développement ouvert, à l’évolution et à l’utilisation d’Internet, indique que plusieurs pays ont réussi dans le développement de plateformes en ligne, favorisant ainsi la croissance des entreprises locales en les incitants à aller davantage en ligne.
Le rapport examine en outre l’adoption et l’utilisation d’Internet par les entreprises et les gouvernements de la région, identifiant les obstacles à surmonter pour créer une économie d’Internet offrant des services innovants, des opportunités d’emploi et une croissance des revenus à travers le continent. Les entreprises et les citoyens peuvent bénéficier de l’économie d’Internet. Les entreprises de tous les secteurs ont accès à un marché mondial de milliards de personnes et les citoyens des zones rurales et urbaines bénéficient de meilleures possibilités d’éducation ou de formation et d’un accès à de nouvelles possibilités d’emploi.