Addis-Abeba, la capitale éthiopienne est le théâtre d’une intense activité diplomatique depuis le 4 novembre en présence de l’émissaire américain dans le Corne de l’Afrique Jeffrey Feltman, et celui de l’Union africaine, pour offrir une initiative conjointe aux différentes parties éthiopiennes. Concrètement, ils demandent un cessez-le-feu immédiat, au risque de voir le pays sombrer dans ce scénario catastrophe qui pourrait ressembler à la Yougoslavie ou au Rwanda craint un autre diplomate. Le gouvernement ne semble cependant pas prêt à négocier. Un porte-parole a déclaré que l’Ethiopie « n’allait pas sombrer devant la propagande blanche » et qu’elle « menait une guerre pour sa survie ».
Sur le terrain, neuf groupes rebelles ont annoncé le 5 novembre la création d’une alliance contre le gouvernement du Premier ministre Abiy Ahmed, dans un « front uni » emmené par les combattants nordistes du Front populaire de libération du Tigré (FPLT), qui menacent de marcher sur la capitale. Face à cette offensive rendue à quelques centaines de kilomètres d’Addis-Abeba, le Premier ministre Abiy Ahmed, prix Nobel de la Paix 2019, a demandé aux vétérans de sortir de leur retraite pour refournir les rangs de l’armée. Le chef du gouvernement fédéral éthiopien est de plus en plus dénoncé comme un fauteur de guerre, qui a joué avec le feu sur une poudrière ethnique.
Face à « l’escalade » du conflit, les Etats-Unis ont appelé le 5 novembre leurs ressortissants présents en Ethiopie à « quitter le pays dès que possible ». « Nous recommandons fortement aux ressortissants américains de renoncer à se rendre en Ethiopie, et à ceux qui se trouvent actuellement en Ethiopie de commencer à se préparer à quitter le pays », a déclaré l’ambassade américaine à Addis-Abeba sur Twitter. Le conseil de sécurité de l’ONU a appelé dans la soirée à un cessez-le-feu durable ainsi que « la création des conditions pour lancer un dialogue national éthiopien inclusif pour résoudre la crise ». La veille, le ministère israélien des Affaires étrangères a émis un avertissement de voyage pour l’Ethiopie.