L’accord a été signé à Kigali par Rao Hongwei, l’ambassadeur de Chine au Rwanda, et Uzziel Ndagijimana, le ministre rwandais des Finances et de la Planification économique. « La coopération sur les affaires fiscales entre les deux pays est d’une grande importance pour le développement sain et stable des relations économiques et commerciales bilatérales. La signature de l’accord et de son protocole affilié réduira efficacement le fardeau fiscal des contribuables qui investissent dans l’autre pays et facilitera la coopération économique et commerciale bilatérale ainsi que les échanges », a expliqué Rao Hongwei.
Au cours des 50 dernières années, la Chine est devenue l’un des principaux prestataires du Rwanda et l’un de ses plus importants partenaires commerciaux. Selon Rao Hongwei, la Chine est disposée à saisir l’opportunité de la mise en œuvre des résultats de la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) afin d’approfondir la coopération pratique avec le Rwanda dans tous les domaines, dans le cadre de l’initiative la ceinture et la route (ICR) et de contribuer à accélérer la reprise économique du pays, engendrant ainsi davantage de bénéfices pour les deux pays et leurs peuples.
De son côté, Uzziel Ndagijimana a souligné que la signature de cet accord consolide la position du Rwanda en tant que destination d’investissement idéale pour les entreprises chinoises. Il a indiqué que les deux pays travaillent à approfondir la coopération pratique en matière fiscale et à promouvoir le développement des relations économiques et commerciales bilatérales.