La célébration de la fête d’indépendance de l’Egypte mardi 16 Juillet 2019 à Yaoundé, a donné l’occasion à l’Ambassadeur Medhat Kamal El Meligy d’annoncer quelques bonnes nouvelles.
L’événement avait quelque chose de spécial pour les habitués de la résidence à Bastos du diplomate. Le 67ème anniversaire de l’Egypte a été marqué par la présence des Lionnes indomptables de Volley Ball, qui ont brandi fièrement leur trophée revenu du Caire. Médailles d’or autour du cou, l’ont remporté face au Kenya. En guise de mise en condition, l’Ambassadeur a bien voulu détendre l’atmosphère en faisant un clin d’œil aux Pharaons d’Egypte et aux lionnes indomptables de Volley-ball. « L’Egypte et le Cameroun, ont décidé de bon cœur de céder leur place en huitième de finale afin de permettre à d’autres équipes de se saisir de cette opportunité et remporter le trophée africain. » a-t-il déclaré.
Le diplomate s’est aussi appesanti sur les relations bilatérales entre les deux pays, entre culture, jeunesse, sports, enseignement supérieur, défense entre autres. Il a également souligné que la lutte contre le terrorisme que le Cameroun mène, trouve un écho particulier au gouvernement égyptien. Une suite de bonnes nouvelles, le vol inaugural d’Egyptair pour le Cameroun a eu lieu dimanche 21 juillet, avec trois vols par semaine avec un arrêt à Ndjamena. Le Caire a aussi envoyé de l’aide humanitaire aux populations de l’Extrême-Nord, entre autres l’envoie d’un convoi humanitaire à l’Est, ou encore la mise en place prochaine d’une commission mixte de tourisme entre les deux pays.
Les relations entre le Cameroun et l’Egypte remontent aux années cinquante. C’est au cours de ces années-là que l’Egypte abrite les nationalistes camerounais. Les liens diplomatiques entre les deux pays s’établissent avec la reconnaissance du gouvernement de Yaoundé par celui du Caire en 1960. C’est à cet effet que le chef de l’Etat égyptien déclare : « Une fois l’indépendance acquise il n’y a plus de raison de continuer à aider l’opposition dont la raison d’être était de lutter contre les colons français ». Une ambassade est ouverte la même année dont le représentant est M. BEHLE. Trente-cinq années après, cette coopération a fonctionnée tant bien que mal jusqu’en 1995. A partir de cette année, elle a connu un coup d’accélérateur avec la tenue de la IVe session de la grande commission mixte Egypto-Camerounaise. En effet, sur une invitation de Ferdinand OYONO, ministre des Relations extérieures du Cameroun à l’époque, Amre MOUSSA, ministre des Affaires étrangères de la République Arabe d’Egypte est venu en visite officielle au Cameroun du 29 au 30 août 1995 dans le cadre des travaux de la IVe session de la grande commission mixte égypto-camerounaise présidés conjointement par les deux ministres. L’amitié Egypto-camerounaise s’est accentuée avec la grande vision des opportunités du Président de la République S.E Paul Biya.