Un deuil national de trois jours a débuté ce mardi 21 juin 2022 au Mali. Il a été décrété par le président Assimi Goïta. Par la plume de son porte-parole, le gouvernement présente ses condoléances « les plus émues » aux familles des victimes et assure que les forces de défense et de sécurité « continueront avec détermination la dynamique de recherche et de destruction des sanctuaires terroristes dans le cadre du plan Maliko et de l’opération Keletigui ».
Selon un bilan officiel du gouvernement annoncé au soir du 20 juin, 132 civils maliens ont été tués à Diallassagou, Diamweli, Dessagou, le samedi 18 juin, puis à Ségué, le dimanche 19 juin. Si l’attaque de samedi n’a pas été revendiquée, plusieurs sources locales concordantes, les jihadistes de la Katiba Macina, membre du Jnim, le Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans, lié à Aqmi, auraient agi par mesure de représailles. Ils reprochent à certains habitants d’avoir rompu cet accord local et d’avoir notamment aidé l’armée malienne et ses supplétifs russes à mener récemment des opérations dans la zone.
Au cours de ces opérations, la plus récente datant d’une dizaine de jours, la communauté peule aurait été spécifiquement ciblée, victime de pillages et de destructions. Des points d’eau auraient notamment été saccagés. Certains habitants de Diallassagou, Diamwelli et Dessagou sont accusés par les jihadistes d’avoir servi d’informateurs, voire de guides aux militaires maliens. Ces nouveaux massacres sont donc à la fois une réponse directe envoyée à l’armée malienne et une punition collective infligée des jihadistes aux habitants.
Toujours dans la région de Bandiagara, une autre attaque a eu lieu dans la matinée du 20 juin. Les jihadistes ont cette fois visé le poste dozo, les chasseurs traditionnels, de Djiguibombo. De source sécuritaire, deux morts sont à déplorer. Dans un communiqué, la Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) indique avoir contacté les autorités maliennes afin de pouvoir envoyer une mission d’appui pour la protection des civils dans les zones ciblées par les terroristes.