De toute évidence, l’espionnage américain sur ses alliés ne s’est pas arrêté après les révélations d’Edward Snowden sur les activités de son agence de renseignement phare, la NSA. La chaîne de télévision publique danoise Danmarks Radio (DR) a indiqué que la National security agency (NSA) des Etats-Unis s’était branchée sur des câbles de télécommunication danois pour espionner des responsables de premier plan et de hauts fonctionnaires en Allemagne, en Suède, en Norvège et en France. Pour ce faire, la NSA a bénéficié d’une collaboration en matière de surveillance avec les services de renseignement militaire danois (FE). Emmanuel Macron et Angela Merkel ont appelé, le 31 mai, les Etats-Unis et le Danemark à s’expliquer sur les allégations d’espionnage.
« Si l’information est juste (…) ce n’est pas acceptable entre alliés et encore moins entre alliés et partenaires européens », a réagi à l’issue d’un conseil des ministres franco-allemand le président français, dont la chancelière allemande a aussitôt approuvé les propos. « Je suis attaché aux liens de confiance qui unissent Européens et Américains. Il n’y a pas de place entre nous pour le soupçon », a ajouté Emmanuel Macron. « C’est pourquoi ce que nous attendons, c’est la clarté complète. Nous avons demandé à ce que nos partenaires danois et américains apportent toutes les informations sur ces révélations et sur ces faits passés et nous sommes en attente de ces réponses », a-t-il conclu.
Selon une enquête de plusieurs mois du groupe de radio-télévision public danois DR, fondée sur neuf sources concordantes ayant eu accès à des documents de renseignement classifiés, la NSA a exploité une coopération avec le FE, datant des années 1990, pour espionner des figures politiques en Europe. Un groupe de travail interne secret, mis sur pied en 2014 par l’ancienne direction de FE, soupçonnant des dérapages de la NSA, a révélé, dans un rapport sous le nom de code « Operation Dunhammer », que l’agence américaine avait utilisé entre 2014 et 2015 le réseau de câbles sous-marins danois pour écouter des personnalités de quatre pays : Allemagne, Suède, Norvège, France. Ces révélations reposent sur un rapport confidentiel du renseignement militaire danois (FE).
Cette affaire d’espionnage, si elle est confirmée, s’est produite pendant et après l’affaire Snowden, en 2013. Employé de la NSA devenu lanceur d’alerte, Edward Snowden avait alors révélé l’existence d’un système de surveillance mondiale des communications et d’Internet visant notamment les Allemands et le téléphone portable de la chancelière en particulier. En novembre 2020 déjà, DR avait rapporté que les Etats-Unis avaient utilisé les câbles danois pour espionner les industries de défense danoise et européenne de 2012 à 2015. Si Français et Allemands sont surpris par l’attitude de leur partenaire danois, il faut reconnaître qu’en matière de renseignement les amitiés n’existent pas.