Depuis quelques temps, les critiques étaient devenues croissantes contre le président Cyril Ramaphosa, lui reprochant son inertie ou son impuissance. Et pour cause, au début de son mandat, en 2018, il avait promis ne pas être tendre avec les corrompus. Le 5 août au soir, il a repris la main en annonçant un important remaniement du gouvernement. Le départ de Zweli Mkhize de la Santé, suspendu depuis le début de juin, était attendu. Médecin de formation largement salué pour sa réactivité face au COVID-19, le ministre de la Santé avait été placé en « congé spécial » au début de juin à la suite de l’ouverture d’une enquête pour corruption visant deux de ses proches au ministère, dans le cadre d’un contrat public pour lutter contre la pandémie. Le président a précisé, dans une allocution télévisée, que M. Mkhize, 65 ans, avait demandé de « quitter son poste pour apporter de la stabilité à cette fonction importante ».
D’autres changements sont survenus au sein du gouvernement. Aux Finances, Tito Mboweni, 62 ans, célèbre pour son humour et sa passion pour la cuisine, cède sa place après avoir « navigué à travers une période économique particulièrement difficile », a déclaré le président. Cyril Ramaphosa a supprimé le ministère de la sécurité de l’Etat, rattachant directement cette responsabilité à la présidence. Alors que la défaillance du renseignement a été sévèrement critiquée par l’opposition et de nombreux médias, il a expliqué vouloir que « les services de renseignement, intérieur et extérieur, permettent au président d’exercer plus efficacement sa responsabilité de protéger la sécurité et l’intégrité de la nation ».
Avec ce remaniement ministériel, le président Cyril Ramaphosa tient sa promesse de s’attaquer à la corruption endémique au sein de l’African national congress (ANC), parti historique au pouvoir. Une situation que la pandémie de COVID-19 semble malheureusement avoir amplifiée. Il a succédé en 2018 à Jacob Zuma, précipité vers la sortie par une série de scandales de corruption au plus haut niveau de l’Etat.