«Je suis heureux d’annoncer que le président Erdogan a accepté de transmettre le protocole d’adhésion de la Suède à l’Otan» au Parlement turc «dès que possible et de travailler avec l’assemblée pour garantir une ratification», a déclaré Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan), à l’issue d’une rencontre avec le dirigeant turc et le Premier ministre suédois Ulf Kristersson, le 10 juillet 2023, à la veille d’un sommet de l’Otan à Vilnius.
«Finaliser l’adhésion de la Suède à l’Otan est une étape historique qui bénéficie à la sécurité de tous les alliés de l’Otan en cette période critique. Elle nous rend tous plus forts et plus en sécurité», a salué Jens Stoltenberg lors d’une conférence de presse. Le Premier ministre suédois a salué «un bon jour» pour son pays et un «très grand pas» après le feu vert. «Nous faisons un grand pas vers la ratification formelle de l’adhésion de la Suède à l’Otan. C’est un bon jour pour la Suède», a déclaré Ulf Kristersson lors d’une conférence de presse à Vilnius, où se déroule un sommet de l’Alliance, se disant «très heureux» de l’accord annoncé par le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg. La Hongrie doit, elle aussi, encore approuver l’adhésion, mais son Premier ministre Viktor Orban s’est engagé à ne pas être le dernier à faire le pas, laissant entendre qu’il pourrait agir rapidement.
Le 4 avril 1949, le traité de l’Atlantique Nord est signé par 12 pays, dont la France, le Canada et les États-Unis pour assurer la sécurité des pays d’Europe de l’Ouest, ravagés par les dégâts causés par la Seconde Guerre mondiale, et pour contrer l’expansionnisme soviétique. En 1950, le choc de la guerre de Corée pousse les signataires à doter ce traité de structures permanentes, civiles et militaires. En 1952, la Turquie et la Grèce les rejoignent, suivies de la RFA en 1955, et en 1982, de l’Espagne. Aujourd’hui, cette alliance militaire et politique regroupe 30 pays. C’est l’article 5 du traité qui en est le fondement. Il garantit une assistance militaire automatique si un des pays membres est agressé par un autre État. C’est pour cette raison qu’on parle d’alliance défensive, de système de sécurité collective aussi.
Le secrétaire général de l’Otan est traditionnellement un Européen, nommé pour 4 ans par les gouvernements des pays alliés. Il peut être reconduit. Actuellement et depuis 2014, c’est le Norvégien Jens Stoltenberg. L’Otan comprend deux structures, une civile et une militaire. Dans la première, les décisions se prennent par consensus au sein du Conseil de l’Atlantique Nord qui réunit les représentants de tous les États membres. Des décisions concernant les activités de l’Otan y sont prises, mais également toute question ayant trait à l’intégrité territoriale, l’indépendance politique ou la sécurité de l’une des parties. Sont organisées deux réunions par an des ministres des Affaires étrangères de chaque pays. Un sommet se tient également tous les deux ans. Vilnius, capitale de la Lituanie, accueille du 11 au 12 juillet le sommet 2023 de l’Otan.