Un nouveau chapitre s’est ouvert pour la North West Cooperative Association (NWCA). De grandes opportunités s’offrent à la société spécialisée dans la production à grande échelle du très apprécié café Kola torréfié, moulu et emballé. En visite dans le troisième arrondissement de Bamenda, région du Nord-Ouest, Gabriel Mbairobe, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), a procédé à l’inauguration de cette l’usine moderne de transformation de café le 25 avril. Au cours de son allocution de circonstance, le Minader a lancé un appel aux jeunes pour qu’ils se lancent dans l’agriculture moderne car, le sol ne déçoit jamais et l’agriculture paie.
Réalisée par le projet North West Grassfield II avec un financement d’environ 300 millions de F de l’Etat, avec l’appui de la Banque africaine de développement (BAD), l’usine de transformation est un instrument de création de richesse. C’est une usine qui servira à la torréfaction, au broyage et à l’emballage avec une capacité de traitement d’une tonne de grains de café vert par heure. Aux membres des 13 groupes d’initiatives communes qui forment la NWCA, et aux représentants des petites exploitations de café, le Minader a apporté la ferme assurance que le gouvernement restera à leurs côtés pour garantir la pérennité de cette usine en tant qu’agent de développement rural. C’est dans ce contexte que le gouvernement a fourni des intrants agricoles et un fonds renouvelable par le biais du projet GP IRDP financé par la Banque islamique. Le membre du gouvernement a félicité le top management de la NWCA pour les efforts consentis dans la construction de l’usine, et le retournement de la situation que vit la région en une véritable opportunité de développement.
Nchangnwi Helen, et Waindim Timothy Ntam, respectivement président, et directeur général de la NWCA, ont pris la parole présentant leur usine comme étant la plus grande exportatrice de café Arabica au Cameroun. Jetant un regard rétrospectif, ils ont revisité les années difficiles de la récolte en 2013, avec à peine 109 tonnes de café récoltées, et évoqué la remontée de la production qui a culminé à 958,736 tonnes d’Arabica et de Robusta pendant la campagne 2019/2020. A l’unisson, ils ont dit merci au président Paul Biya pour la dotation de 200 millions de F devant permettre l’acquisition de nouvelles machines. Ils ont également exprimé leur profonde gratitude au gouvernement pour les programmes de formations en faveurs des producteurs, la mise en place d’un programme dédié au développement du café chez les jeunes agriculteurs de la NWCA, le paiement régulier des primes aux groupes d’initiatives communes unions méritants de la NWCA, l’aide accordée pour la régénération des anciennes fermes et l’ouverture de nouvelles. Au total, la NWCA compte 126 employés à plein temps, et plus de 200 temporaires issus des rangs des déplacés internes victimes de la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.