Pr Jacques Fame Ndongo, le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement Supérieur (Minesup) et Judith Yah Sunday, le directeur général de la Cameroon Telecommunications (CAMTEL), ont scellé la mise en œuvre du volet numérique de la nouvelle gouvernance universitaire, vision du président Paul Biya. Le projet E-National Higher Education Network est la première phase du processus d’édification de l’Université numérique du Cameroun. Il a pour objet, la mise en place dans les universités d’Etat des infrastructures matérielles (réseaux informatiques et de télécommunications, centres de données) et immatérielles (e-administration et e-learning) performants, la facilitation de l’accès des étudiants aux terminaux numériques et, le développement des compétences indispensables à la transformation numérique de l’Université camerounaise.
Dès le 1er janvier 2021, la bande passante Internet de l’ensemble des universités d’Etat et de l’université inter-Etats Congo-Cameroun passera de 263 mégabits/s avec un coût de 552 millions par an à une offre CAMTEL de 9 334 mégabits/s pour 1,075 milliard de F. Le coût du mégabit, qui s’élève actuellement à 175 000 F, devrait reculer à 8000 F. Soit une baisse de 95,43%. Cet accord permettra également la mise en fonction des centres de développement du numérique dans les Universités d’Etat, et constitue une mesure efficace dans la stratégie de riposte de la communauté universitaire contre la propagation du coronavirus. « Le haut débit, l’interconnexion et le logiciel qui seront acquis pourront entre autres, optimiser la gestion des inscriptions et des évaluations, la génération des statistiques fiables, mais aussi encourager des approches pédagogiques innovantes comme l’enseignement multi-sites et l’enseignement par simulation », a assuré le Pr. Jacques Fame Ndongo. « Cette cérémonie marque l’aboutissement d’une longue négociation qui vise à doter l’enseignement supérieur d’outils de communication électroniques pour une formation à la pointe de la technologie », a confié Judith Yah Sunday, assurant que « cet accord porte sur la fourniture d’une bande passante et de la mise en place de réseau de communication de 16 Gigabits qui va relier par fibre optique les services centraux du Minesup avec, d’une part, l’ensemble des universités d’Etat du Cameroun et, d’autre part, l’université inter-Etats Congo-Cameroun ».
En présence du ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), du directeur général de l’Agence de Régulation des télécommunications (Art) et des différents chefs des institutions universitaires publiques nationales et internationales, l’important projet devant permettre aux universités camerounaises de pouvoir rivaliser avec le reste du monde a pris corps. Les prestations liées à la mise en œuvre de tout ce dispositif s’élèvent à 2,5 milliards de F. Dans le détail, il faudra compter plus de 1,089 milliard de F pour l’accès des universités publiques à l’espace cybernétique planétaire. Le réseau d’interconnexion des universités quant à lui devrait coûter plus de 1,16 milliard de F, tandis que l’extension du réseau universitaire dans les différents campus s’élève à plus de 242,37 millions de F. L’accord prévoit également l’extension du réseau aux nouveaux campus annexes des universités d’Etat de : Bafia, Bertoua, Abolowa, Foumban, Garoua, Kaélé, Kousseri, Meiganga, Nkongsamba, et Yabassi.