Il était 9h45 lorsque le train Express 411 constitué de trois voitures de première classe, d’un bar-restaurant, de six voitures premium et de deux fourgons générateurs, a quitté la gare de Bessengue à Douala le 29 avril en direction de Yaoundé. Pour couvrir le trajet long de 263 km, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibèhè, le ministre des Transports, était entouré de nombreux membres du gouvernement, du top management de Cameroon Railways (Camrail) et de personnalités triées sur le volet. Pour une reprise réussie du transport des personnes, Camrail a procédé à de vastes changements. Après avoir acquis quatre locomotives et réhabilité onze voitures, le concessionnaire de la ligne ferroviaire au Cameroun, a programmé quatre escales entre Yaoundé et Douala : Edéa, Eséka, Makak et Ngoumou.
A sa descente de train à la gare de Yaoundé, à 14h, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibèhè n’a pas fait mystère de sa satisfaction. « Le rythme des voyages est appelé à s’accélérer car d’ici la fin d’année, 25 autres voitures vont être réceptionnées par l’Etat du Cameroun », a-t-il déclaré. Test grandeur nature réussi donc pour le voyage à mi-chemin entre l’inaugural et le test ultime. La reprise effective de la desserte entre les deux grandes villes du pays reste désormais soumise à l’accord du gouvernement de la République.
Du côté de Camrail, si le lancement des navettes entre Yaoundé et Douala est annoncé comme « imminent », les horaires et les tarifs ne sont pas encore rendus publics. Selon Abbo Aboubakar, le président du conseil d’administration de Camrail, l’offre à venir prévoit huit wagons et un fourgon générateur par train. L’entreprise envisage également le renouvellement de la voie ferrée à brève échéance, « avec le concours de l’Etat », indique-t-il. A côté des navettes du train Express, le traditionnel Omnibus restera fonctionnel. L’Omnibus est un train qui effectue aussi le trajet Douala-Yaoundé, mais en s’arrêtant à toutes les gares. Il est surtout prisé par les personnes se rendant dans des contrées difficiles d’accès par voiture.
En application des directives du président de la République pour lutter contre la propagation du COVID-19, la direction générale de Camrail a réitéré à l’endroit des usagers du transport ferroviaire, le respect scrupuleux des mesures barrières. Interdiction formelle du transport des passagers n’arborant pas de masques, interdiction des regroupements de plus de 50 personnes dans les halls d’embarquement et de débarquement, distanciation physique entre les passagers y compris dans les files d’attente au niveau des gares, interdiction de la surcharge, et le respect des marques de séparation physique entre le personnel et les passagers dans les zones d’échanges et de transactions, sont quelques règles d’or pour des voyages sans COVID-19.