La Cameroon Télécommunications(CAMTEL) l’opérateur national réclamait cet argent à Orange Cameroun SA dans le cadre de ses « capacités managées ».
« Les bons comptes font de bons amis. L’incident est clos et le partenariat va se poursuivre avec toute la bonne volonté de l’opérateur historique des télécommunications au Cameroun », ces propos du Directeur Marketing et Communication(DMC) de la Cameroon Télécommunications(CAMTEL) Benjamin Gérard Assouzo’o confirment que le ciel des relations est désormais radieux avec le partenaire Orange. Qui a décidé de payer la facture de 1, 6 milliard de FCFA que lui réclamait CAMTEL. On se souvient que CAMTEL avait coupé le réseau Orange pour non paiement de cette facture sur les « Capacités managées ».
A la Cameroon Télécommunications, l’on explique que « Les capacités managées fournies à Orange Cameroun sont des liaisons en fibre optique qui permettent de raccorder deux sites de l’opérateur en utilisant le réseau Backbone de Camtel » et que « Ces liaisons permettent une sécurisation plus élevée que la fibre noire car elles offrent plusieurs voies de secours distinctes pour l’acheminement des données et des services ». A Camtel, on explique aussi que « La tarification des capacités managées est définie par le catalogue d’interconnexion qui est soumis chaque année et validée par l’Agence de Régulation des Télécommunications ».
Après paiement de la somme querellée, le Directeur Général de Orange Cameroun SA Elisabeth Medou Badang a signé un communiqué le 18 octobre 2017 dans lequel elle affirme qu’Orange Cameroun a payé cette facture « afin d’obtenir le rétablissement sans délai des liaisons de transmission indûment suspendues ». L’incident est donc clos, et depuis ce 19 octobre, Orange Cameroun offre à ses clients des crédits de communication d’une valeur de 5000 FCFA valable pour 48heures « suite aux récents désagréments subis ».