C’est ce qu’a tenu à rassurer le Mincommerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, le 8 mai à Yaoundé.
« À nos compatriotes musulmans qui s’apprêtent à vivre le mois de jeûne du ramadan, je voudrais les rassurer qu’il n’y aura pas de pénurie de sucre. Nous veillerons à ce que les spéculateurs soient mis hors d’état de nuire ».
Luc Magloire Mbarga Atangana a apporté des précisions sur l’état du marché du sucre durant les prochains mois. Il a recommandé aux équipes de son département ministériel de veiller à ce que les produits de premières nécessités, parmi lesquels le sucre, soient mis à la disposition des consommateurs.
Surtout dans les quartiers et à la sortie des mosquées aux prix officiels de 600 Fcfa pour le sucre en poudre et 700 Fcfa pour le sucre en morceau. Le 8 mai au cours de la communication gouvernementale tenue à Yaoundé, le Mincommerce est revenu sur la mesure présidentielle suspendant jusqu’à nouvel ordre les importations de sucre.
Déclaration forte, 82000 tonnes de sucre sont disponibles en stock. C’est le résultat de la production nationale de 52000 tonnes vérifiables dans les entrepôts de la Sosucam et de 30000 tonnes d’importations pas encore présentes sur le marché.
D’ici à la période d’arrêt annuel, l’inter-campagne qui sera observée par la Sosucam du 16 juillet au 2 novembre prochain, 27000 tonnes supplémentaires seront produites. Soit un total de 109000 tonnes de sucre disponibles. Des données chiffrées qui doivent être prises en compte avec celles relatives à la consommation dont la moyenne nationale pondérée mensuelle est de l’ordre de 12000 tonnes. Sur la base de cette moyenne, les stocks disponibles couvriront la période de six mois allant de mai à octobre.
A la fin de l’inter-campagne à la Sosucam, il restera donc des réserves de l’ordre de 37000 tonnes. Pour finir Luc Magloire Mbarga Atangana a dit qu’il n’y a pas de quoi craindre d’ici à la fin de l’année 2018 et par la suite.