La parité des principales devises étrangères et monnaie de la zone Franc applicable du 6 octobre 2019 au 6 janvier 2020 a été rendue publique le 30 septembre dernier.
Le taux de change est un outil stratégique pour piloter une politique économique efficace en tenant compte des facteurs intérieurs et extérieurs. Sa force ou sa faiblesse supposée ne reflète pas obligatoirement une force ou une faiblesse de l’économie nationale. Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a fixé le cap pour le dernier trimestre de l’année. La parité entre le F CFA et l’euro n’a pas changé. 1€ est l’équivalent de 655,957 FCFA comme le veut le principe de parité fixe instituée depuis l’avènement de la monnaie unique européenne.
Une parité que certains usagers au Cameroun n’appréhendent pas actuellement à cause de la crise des devises. En d’autres termes, il n’y a pas assez d’euros sur le marché. La demande est donc plus importante que l’offre en euros. Conséquence, l’achat de devises connaît un renchérissement illicite. Mais cela ne veut pas dire qu’il y a dévaluation. La couverture prise comme option par les pouvoirs publics est un gage de sûreté qui fait malheureusement prospérer des spéculateurs.
La couverture sur les marchés de change à terme
Cette technique est utilisée pour essentiellement des raisons de simplicité. Deux options sont possibles. L’achat à terme, pour couvrir des importations :
un importateur pour se couvrir contre un risque de change, lié à une appréciation d’une devise, achète à terme des devises correspondant au montant qu’il doit à l’exportateur, et sait donc avec précision le montant qu’il devra payer à terme.
La vente à terme, pour couvrir des exportations : un exportateur pour se couvrir contre un risque de change, lié à une dépréciation, d’une devise vend à terme à sa banque la créance qu’il doit recevoir de l’importateur, ainsi il fixe le montant qu’il devra recevoir à terme dans l’unité monétaire nationale.
Que l’on soit dans une situation d’importation où d’exportation, se couvrir sur le marché de change à terme, permet de se fixer un cours garanti à l’avance, et n’engage aucun suivi administratif. Par ailleurs cette technique offre une grande souplesse, puisqu’elle permet de se couvrir sur de nombreuses devises.