L’ambition de se doter d’un réseau électrique qui répond aux attentes de tous et aux enjeux de l’heure devant conduire le Cameroun à l’émergence à l’horizon 2035, prend corps sous les commandes du directeur général Victor Mbemi Nyaknga.
« Je vous l’ai souvent dit, l’énergie se situe au cœur de tout processus de développement. Sans elle, il ne peut y avoir d’industrie, ni de transformation de matières premières, et donc, pas d’économie moderne », soulignait le président Paul Biya, le 15 novembre 2013 à Douala. Deux ans plus tard, il pris un important décret portant création de la Société nationale de transport de l’électricité (Sonatrel).
Le mois de février a été décisif pour la Sonatrel. Preuve s’il était encore besoin, que la structure a pris sa vitesse de croisière. Le 25 février, en présence de Naseri Paul Bea, le gouverneur de la région du Centre, le directeur général de la Sonatrel, Victor Mbemi Nyaknga a installé trois de ses collaborateurs nommés par le conseil d’administration en décembre 2019. Il s’agit précisément de Issiaka Mbgoron, délégué de la région énergétique Centre-Sud-Est, Mbella Wangue, sous-directeur de la construction des lignes et postes, et Claude Mbango, sous-directeur du contrôle et des performances. À ces trois responsables, le directeur général a prescrit, pour l’atteinte de leurs objectifs, outre la mise à profit de leurs bagages intellectuels, l’adoption d’une approche faite de discipline et de doigté dans la gestion de leurs différentes unités. « Le service public qui vise la satisfaction de l’intérêt général ne saurait être interrompu pour quelle que raison que ce soit », a rappelé le directeur général. L’institution en charge du transport de l’électricité sur des lignes comprises entre 30 et 400 kilovolts nourrit une grande ambition.
Le 9 février, Victor Mbemi Nyaknga en visite de travail en Turquie pour le suivi d’une commande de trois transformateurs de puissance 50 MVA produits par la compagnie Astor A.S, a assisté à des tests concluants sur l’équipement à acquérir. Cette étape augure des lendemains éclairés dans les villes et campagnes du Cameroun.
2019 la rampe de lancement
L’expiration du contrat de concession de transport et de gestion du réseau de transport de l’électricité qui liait l’État à Energy of Cameroon (Eneo), le 31 décembre 2018, a consacré l’entrée en scène de la Sonatrel. Créée en octobre 2015 par un décret du président de la République, la Sonatrel est en charge de l’exploitation, la maintenance et le développement des réseaux publics de transport de l’électricité.
Le 19 décembre 2018 à Douala, Victor Mbemi Nyaknga a présidé une importante réunion d’information et d’échanges avec les personnels de la compagnie Eneo. Au total 232 employés d’Eneo ont signé leurs contrats de travail avec la Sonatrel conformément au protocole d’accord conclu en novembre 2017 entre les deux entreprises, sous les auspices du ministère du Travail et de la Sécurité sociale.
Un personnel technique recruté pour, résoudre les problèmes des transformateurs de puissance qui sont pour la plupart surchargés et en état de délabrement ; remplacer les lignes de transport déjà vétustes. Un travail qui rentre dans le programme de remise à niveau des réseaux de transport, financé par la Banque mondiale à hauteur d’environ 200 milliards F. Pour le directeur général, ce programme consiste en, la libération des emprises avec la collaboration des préfets territorialement compétents, le déploiement des travaux d’expropriation et d’indemnisation, et le début des travaux de construction des lignes et des postes.