Avant de fixer les objectifs de 2021, le conseil d’administration a passé l’utilisation des ressources de l’exercice 2020 au peigne fin. Pendant cette période, première année d’activité effective sur le réseau de transport, la Société nationale de transport de l’électricité (Sonatrel) a réalisé de belles performances. Dans le cadre du projet de remise à niveau des réseaux de transport et de réforme du secteur, financé par la Banque africaine de développement (BAD), à hauteur de 191 milliards de F, pour la construction des lignes de transport à l’horizon 2022, des six transformateurs commandés, trois ont été installés et mis en service à Limbé et à Yaoundé. Les trois autres ont été installés à Douala pour le renforcement du réseau. Les retombées de ces installions sont d’ailleurs perceptibles depuis le début du Championnat d’Afrique des nations.
Pour l’exercice 2021, avec un budget arrêté à 133,654 milliards de F, dont 110 milliards consacrés à l’investissement, la Sonatrel entend booster l’offre en énergie électrique. Principal objectif : transporter la totalité de l’énergie des centrales de production vers les consommateurs. Entre autres points au menu des réalisations, l’on peut citer le renforcement du réseau de transport avec l’acquisition de nouveaux transformateurs de puissances ; la construction de nouvelles lignes de transports ; la construction des instruments de transports avec les partenaires au développement ; la construction du poste de Nyom 2 pour la distribution de l’énergie électrique en provenance du barrage de Nachtigal dès 2023. « La ligne de Maroua-Guider a été hors service et nous avons mis des portillons pour parer au plus pressé. Au cours de cette année, nous devons les remplacer par des pilons en bonne et due forme », a expliqué Victor Mbemi Nyaknga, le directeur général de la Sonatrel.
Grâce à l’accompagnement de partenaires au développement notamment, la Banque mondiale et la BAD, le volet construction d’ouvrages du projet de remise à niveau de transport d’électricité va se poursuivre. « Nous avons 1 500 km de lignes à construire dans 11 départements, repartis dans plusieurs régions du pays », a ajouté le directeur général. L’année 2021 verra également la mise en exécution de l’accord d’interconnexion du réseau électrique Cameroun-Tchad. Concernant cet ambitieux programme de coopération, les unités d’exécution vont être installées au niveau de la Société nationale d’électricité du Tchad dès septembre. « Nous sommes sur la bonne voie. Et cela veut dire que la Sonatrel est une entreprise fiable, qui peut aller de l’avant dans l’avenir, sans même peut-être plus nécessiter les subventions de l’Etat au cas où ses factures sont effectivement payées », a conclu Victor Mbemi Nyaknga.