Serge Hervé Boyogueno, le directeur général de la Société nationale des mines (Sonamines), a effectué dans les départements de la Kadey et du Lom et Djerem, région de l’Est, une visite d’inspection sur les sites miniers pour sensibiliser les acteurs institutionnels et privés intervenants dans ce secteur stratégique. C’était aussi l’occasion de présenter les missions de la Sonamines, la réglementation en vigueur dans le secteur, mais également de susciter à travers plusieurs actions concrètes, un changement de comportement dans ces zones minières où le taux de scolarisation est des plus bas du pays. Accompagné de Fru Jonathan, son adjoint, le directeur générale a profité de cette descente sur le terrain pour installer les collaborateurs répartis dans huit localités de la région de l’Est.
Serge Hervé Boyogueno a constaté le désastre environnemental causé par les activités d’exploitation artisanale mécanisée. « Nous avons sur le site observé des cours d’eau qui ont été déviés, des engins qui ont causé des grands trous béants sur l’environnement sans toutefois restaurer la moindre parcelle des sites déjà exploités », a souligné le directeur général. Autre constat, la présence d’une forte colonie d’enfants sur les sites au niveau de l’exploitation artisanale. « Même si l’on peut comprendre que nous sommes en période de vacances, le constat est quand même criard quant au nombre d’enfants présents sur les sites d’exploitation », a-t-il déploré. Si cette situation tire son explication dans la mentalité et la pauvreté de ces populations qui suite à la recherche du gain, il faut reconnaître pour le déplorer qu’elle engendre souvent des pertes en vies humaines suite aux éboulements et cas de noyade.
« Nous allons mettre sur pied, un mécanisme pour que les populations continuent de mener cette activité dans de meilleures conditions de sécurité », a déclaré Serge Hervé Boyogueno. « Ce que nous ne voulons pas, c’est la présence sur les sites d’enfants en âge d’aller à l’école. Nous allons nouer des partenariats avec les parents c’est-à-dire nous allons faire des lettres d’engagement avec les parents afin qu’ils n’envoient plus les enfants dans les mines », a expliqué le directeur général. En retour, la Sonamines organisera ces parents en coopérative et leur fournira du matériel d’exploitation pour pouvoir compenser la main d’œuvre envoyée à l’école. C’est le point départ d’un partenariat gagnant-gagnant. Les missions de la société ont été reprécisées.
Créée à la faveur d’un décret présidentiel le 14 décembre 2020, la Sonamines assure à titre exclusif et sur l’ensemble du territoire national les opérations d’achat et de commercialisation de l’or et du diamant. Elle a également pour mission de développer et promouvoir le secteur minier au Cameroun, de gérer les intérêts de l’Etat dans ce domaine d’où la ferme volonté du président Paul Biya de faire du secteur minier un vecteur de croissance pour l’économie nationale.