« C’est une grande fierté, pas simplement pour moi, mais pour l’institution pour laquelle je travaille. C’est très bien de faire son travail, mais c’est encore une très grande fierté quand ce travail est récompensé au plus haut niveau », a confié Solomane Kone, directeur pays de la Banque africaine de développement (BAD), après la réception de la croix d’Officier de l’ordre de la Valeur, décernée par le chef de l’Etat. La distinction honorifique accordée à titre exceptionnel et remise par Alamine Ousmane Mey, le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), récompense plus de trois années de service de Solomane Kone à donner une impulsion nouvelle à la stratégie de coopération entre le Cameroun et la BAD. « Cette distinction est un encouragement à poursuivre notre engagement au service du développement de notre continent. Ensemble au Cameroun, nous avons pu accomplir de grandes réalisations, dont nous devons être fiers », a-t-il souligné.
« Cette très haute distinction est la reconnaissance des services rendus à la République du Cameroun par la BAD et particulièrement des efforts multiples consentis par vous-même et la dynamique équipe qui vous accompagne », a témoigné le Minepat, à l’endroit de l’illustre récipiendaire. Désormais appelé à servir plusieurs pays africains à partir de la République démocratique du Congo, en tant que directeur général adjoint du bureau Afrique central de la BAD, Solomane Kone s’est dit satisfait de la fructueuse collaboration qui existe entre le Cameroun et la BAD depuis 1972.
Originaire de la Côte d’Ivoire, Solomane Koné est un économiste chevronné et un professionnel très respecté, possédant une connaissance et une expérience approfondies dans le développement et la gestion de stratégies et d’opérations régionales et nationales. Son expérience en tant que chef de bureau-pays et ses solides performances en matière de création de partenariats et de leadership ont été déterminantes pour le programme de transformation de la Banque en faveur de la sous-région Afrique centrale. Titulaire d’un doctorat, depuis janvier 1990, et d’un master en planification et économie du développement de l’Université Cornell aux Etats-Unis, en 1993, il a intégré la Bad en janvier 2003 en tant qu’économiste-pays dans la région Afrique centrale et il a ensuite rejoint la région Ouest et le département de la gouvernance.