Ce moyen de paiement des salaires est devenu officiel grâce à la signature de convention entre le MINFI et les établissements de crédit le 14 août à Yaoundé.
Ce mois d’août, les agents publics et pensionnés verront leur solde directement dans leurs comptes personnels. C’est un bénéfice du projet de virement individualisé de la solde des agents publics et des pensions via le Système de télécompensation en Afrique centrale (SYSTAC). D’après Rachel Ngono Ndongo, représentante de la banque UBA dans le projet, ce nouveau mode de payement implique le passage de la paye par le système de paiement. « Dorénavant le virement vient automatiquement dans chaque compte d’agent public au niveau des banques. Et une fois au niveau des comptes, il vient dans notre système d’information », a-t-elle expliqué. L’ancien mode de payement de la solde était manuel et groupé, à partir d’une disquette qu’on déposait dans une banque. Exposant l’argent a de nombreuses manipulations, provoquant parfois des erreurs. Cette nouvelle donne a été impulsée changement initié par l’Etat à travers le ministère des Finances (MINFI) et validée à l’unanimité par les établissements de crédit.
Le ministre délégué au MINFI, Yaouba Abdoulaye et les représentants des banques, 15 au total en plus de la Campost ont signé les documents relatifs à la convention qui les lie dorénavant. Tout ceci s’est fait lors d’une cérémonie officielle le 14 août 2019 à Yaoundé. Le projet VISSYSTAC est une approche de paiement par virement de la solde des agents publics et des pensions qui consiste, pour le Trésor public, à approvisionner directement le relevé d’identité bancaire du bénéficiaire de la solde auprès des institutions financières que sont les banques et les établissements de microfinance. Cette innovation implique dès lors des réajustements chez les banques. Dans son propos de circonstance, Yaouba Abdoulaye a relevé que le basculement vers ce système est une exigence de la charte de bonne conduite en matière d’exploitation de systèmes de paiement dans la zone de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC). Dans le cadre de l’assainissement du fichier solde de l’Etat, le ministère des Finances a relancé en avril 2019, le projet de virement individualisé des salaires via le SYSTAC.