Si l’actuelle la pandémie de COVID-19 a sérieusement impacté les travaux de la deuxième session du conseil d’administration de la Société nationale des hydrocarbures (SNH), pour l’exercice 2020, les chiffres affichent une résilience rassurante pour l’économie camerounaise. Des travaux tenus sous la supervision de Ferdinand Ngoh Ngoh, président de l’instance, il ressort que la production nationale de pétrole brut a enregistré une hausse de 5% sur cette période, pour s’établir à 22 millions 354 mille barils, au lieu de 21 millions 279 mille barils au 31 octobre 2019.
La production nationale de gaz naturel a, quant à elle, subi une baisse de 3,58%, pour s’élever à 1 milliard 774 millions de m3.
Les ventes de pétrole et de gaz effectuées par la SNH ont permis de générer, après déduction des charges, 262,678 milliards de F CFA de recettes pour l’Etat.
De plus, la SNH a versé à l’Etat 11,271 milliards de F CFA d’impôt sur les sociétés, 10 milliards de F CFA de dividendes et divers impôts et taxes pour un montant de 3 milliards 695 millions de F CFA.
« Le conseil d’administration a adressé ses félicitations à la direction générale pour les résultats positifs obtenus par la SNH dans un contexte rendu difficile par la pandémie de Covid-19 », signe Ferdinand Ngoh Ngoh. Cette instance a en outre approuvé les comptes consolidés du groupe SNH au titre de l’exercice 2019, ainsi que le plan d’actions et le budget de l’entreprise pour l’exercice 2021.