La première session du conseil d’administration de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) pour le compte de l’exercice 2021, s’est effectivement déroulée entre le 1er et le 4 juin. Elle s’est tenue sous la formule d’une consultation à domicile de ses membres, justifiée par les mesures de lutte contre la COVID-19 prises par le gouvernement, dirigée par Ferdinand Ngoh Ngoh, le président de cette instance dirigeante. Des travaux, il ressort que la production nationale d’hydrocarbures s’est élevée à 13,25 millions de barils équivalent pétrole au 30 avril. La part revenant à l’Etat a contribué, au plan local, à la satisfaction des besoins en gaz domestique ainsi qu’en gaz naturel, pour la génération d’énergie.
Les exportations ont concerné le pétrole brut et le gaz naturel liquéfié. Les ventes effectuées par la SNH ont permis de générer, après déduction des charges, 121,68 milliards de F de recettes pour l’Etat. La SNH a versé 10 milliards de F de dividendes à l’Etat ; 8,44 milliards de F d’impôt sur les sociétés, ainsi que divers autres impôts et taxes chiffrés à 2,16 milliards de F. Le conseil a salué ces bons résultats, puis approuvé les comptes de la SNH pour l’exercice 2020.
En rappel, le correctif budgétaire signé par le président de la République, Paul Biya, revoit à la hausse les revenus attendus du secteur pétrolier cette année, les fixant à 561 milliards de F contre 418 milliards de F dans la loi de Finances initiale. Cette augmentation tient compte de la remontée des cours du baril de pétrole brut. Entre janvier et avril 2021, le baril de Brent auquel est indexé le pétrole brut produit au Cameroun s’est vendu à un prix moyen de 60 dollars. Auparavant, son prix était de 42 dollars en 2020. La loi de Finances rectificative du 7 juin fixe, dans l’ensemble, le budget de l’Etat pour l’exercice 2021 à 5480,4 milliards de F, dont 5235,2 milliards de F pour le budget général et 245,2 milliards de F pour les comptes d’affectation spéciale.