Lors de la campagne 2019-2020, l’équipe dirigée par Mohamadou Bayero Bounou a filé du bon coton. La production a enregistré une hausse de 10 000 tonnes passant de 320 000 tonnes l’année dernière à 330 000 tonnes à la période sous-revue. Le chiffre d’affaires a connu également une augmentation de 10 milliards de F, pour se situer à 140 milliards de F, contre 130 milliards de F, l’exercice précédent. Toujours pendant la période considérée, l’entreprise a réalisé un bénéfice net de 5,1 milliards de F, contre 1,2 milliard de F la saison écoulée, soit un accroissement de 3,9 milliards de F sur un an. Pour la même période, l’entreprise a entretenu 8 367 km de pistes rurales sur fonds propres.
Depuis trois ans, avec l’appui des bailleurs de fonds, notamment la Banque islamique de développement (BID), la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), le gouvernement a engagé un programme de restructuration estimé à plus de 80 milliards de F. Rénovation du matériel roulant, réhabilitation des équipements de production, amélioration des conditions de travail des employés, amélioration des méthodes culturales, distribution des crédits d’engrais, pesticides, et insecticides aux producteurs, revalorisation du prix, et lutte contre l’exportation frauduleuse du coton, sont les principaux axes du programme piloté de façon intelligible par le top management de la société de développement du coton (Sodecoton). Les dividendes de cette prouesse managériale ont permis l’encadrement de plus de 250 000 cotonculteurs. Ce qui conforte la Sodecoton dans sa position de principal pôle de développement dans la partie septentrionale du pays.
Les statistiques consolidées au 31 mai 2020, dans le contexte actuel de la pandémie de Covid-19, démontrent que la Sodecoton a retrouvé la voie de la croissance après une période assez difficile entre 2014 et 2018 particulièrement marquée par l’accumulation des soldes négatifs estimés à 35 milliards de F de déficit budgétaire. Selon Mohamadou Bayero Bounou, le directeur général de la Sodecoton, « ces résultats encourageants découlent des reformes entreprises depuis quelque temps dans le cadre de son plan de relance ». Malgré les affres de la crise sanitaire, la Sodecoton, entreprise détenue par, l’Etat à 59 %, Advens-Geocoton à 30 %, et la société mobilière d’investissement du Cameroun (SMIC) à 11%, résiste donc bien aux affres de la pandémie de COVID-19.