Shelter Afrique, l’institution panafricaine dédiée au financement du développement du logement sur le continent, a annoncé le 29 juillet 2021 avoir reçu une contribution supplémentaire de 2 milliards de F du gouvernement camerounais. Ce paiement vient augmenter les actifs du Cameroun dans le capital de la banque panafricaine de l’habitat. « Grâce à cette souscription de capital supplémentaire, les actifs du Cameroun augmente de 1,6%, passant de 3,61% à 5,24% », souligne Shelter Afrique.
« Même avec la pandémie du COVID-19, le Cameroun a montré sa volonté de maintenir son soutien à Shelter Afrique. Il s’agit d’un fort vote de confiance du Cameroun dans le Conseil d’administration et la direction de la société. Cette injection de capital soutiendra les plans ambitieux de la compagnie visant à conduire l’investissement dans le secteur du logement à coût réduit », a déclaré le Zimbabwéen Andrew Chimphondah, directeur général de Shelter Afrique.
Le Cameroun répond ainsi à des appels de capitaux lancés en 2013 et 2017. Depuis lors, cette entreprise financière spécialisée dans le financement du logement à bas prix a pu être recapitalisée à hauteur de 53 milliards de F par ses actionnaires : 44 pays africains, la Banque africaine de développement, et la Société africaine de réassurance. Cette augmentation de la participation du Cameroun dans le capital de Shelter Afrique survient au lendemain de la tenue, du 20 au 26 juin 2021 à Yaoundé, la capitale du pays, des assises de la 40e Assemblée générale annuelle (AGA) dont le Cameroun assure la présidence.
Quelques mois plus tôt, notamment le 5 mars 2021, Shelter Afrique avait formalisé un accord de financement de 6,6 milliards de F en faveur du Cameroun. Ce financement sert à la réalisation des études de faisabilité et la construction de 3 000 logements, dans le cadre du programme de construction de 10 000 logements sociaux instruit par le président Paul Biya. En plus de donner un coup d’accélérateur à l’ambition du chef de l’Etat, les fonds mis à disposition par Shelter Afrique contribueront significativement à la réduction du déficit de logements sociaux au Cameroun, officiellement estimé à 2,5 millions d’unités.