Sur instrutions du chef de l’Etat, le ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières (Mindcaf), Henri Eyébé Ayissi, est résolument engagé dans la modernisation de la gestion domaniale, cadastrale et foncière à travers la mise en place d’un vaste programme de digitalisation du cadastre. Cette politique implique le renforcement de la sécurisation du domaine public et des documents fonciers, par leur numérisation et la mise en place d’un réseau informatisé entre les conservations foncières, au niveau national, en vue de la sécurisation des transactions foncières et du développement des activités économiques. La réforme foncière domaniale, et la mise en œuvre du programme de constitution des réserves foncières et de création et aménagement des lotissements domaniaux, n’échapperont pas à la digitalisation.
« Je confirme que l’administration moderne d’aujourd’hui n’a de sens qu’au travers des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Le Mindcaf ne saurait rester à la traîne face à cette mouvance qui, disons le simplement, facilite la vie et améliore la qualité du service public par l’allègement et la simplification des procédures et la sécurisation durable des documents et actes à travers des solutions informatiques », a souligné Henri Eyébé Ayissi, le 8 avril, face à la délégation d’hommes d’affaires égyptiens sous la conduite de Medhat El Meligy, l’ambassadeur d’Egypte au Cameroun. L’entreprise Infasme, représentée par son directeur général et ses proches collaborateurs, a dévoilé son savoir-faire, et son expertise en Egypte et dans plusieurs pays africains au sud du Sahara.
Le temps de cette audience, Henri Eyébé Ayissi et Medhat El Meligy ont réchauffé le projet d’appui à la modernisation du cadastre et au climat des affaires (PAMOCCA), un important pan de la coopération entre le Cameroun et l’Egypte qui bénéficie du soutien technique de ce pays ami à travers justement le groupe Infasme. Spécialisé en sécurisation des actes de tous ordres, le groupe qui a un projet en cours au Cameroun avec le ministère de l’Eau et de l’Energie et la compagnie ENEO, est crédité d’une riche expérience dans les Etats arabes du Golfe, a présenté son offre pour faciliter les procédures et les contrôles dans l’attribution des actes dans le domaine du cadastre et des affaires foncières.
Dans le cadre de sa nouvelle collaboration avec le Mindcaf, Infasme propose la solution GIS, dont l’objectif est l’accompagnement dans le domaine de la transformation digitale, le contrôle sur l’ensemble de la cartographie, la facilitation et l’automatisation des procédures d’enregistrement. L’innovation proposée par le groupe égyptien est une véritable bouffée d’oxygène pour le Mindcaf engagé à détruire les goulots d’étranglement observés dans le parcours du combattant que constitue l’obtention du titre foncier. La plus-value incontestable de cette solution réside dans la célérité, l’objectivité et la transparence qui feront désormais corps avec les procédures d’immatriculation des terres. C’est surtout un coup fatal contre fonctionnaires et autres démarcheurs véreux qui arpentent les couloirs des différentes conservations, extorquant de faramineuses sommes d’argent aux usagers sollicitant l’immatriculation de leur patrimoine foncier.