« Dans quelques semaines, la marque Blue que vous attendez tous sera officiellement lancée partout, appuyée sur son partenaire stratégique Camtel. A titre de tests, nous avons diffusé nos offres en début d’année, et vos retours et utilisations nous ont grandis », a signé Judith Yah Sunday, le directeur général de Cameroon Telecommunications (Camtel), le 31 mai dans un communiqué. Selon cette annonce, l’opérateur rappelle avoir « réglé les soucis techniques qui ont gêné les premiers clients en les empêchant de profiter pleinement de l’illimité en accès sur leurs applis préférées ». Tout semble donc prêt pour le lancement de la
« marque la plus digitale, smart et simple de toute l’industrie de la téléphonie mobile », avec les forfaits tout-en-un « les plus économiques et innovants du marché ».
Dans la foulée, Camtel entend lancer à travers cette marque, « la première » et « l’unique carte sim » employée par la clientèle qui ne vivrait plus « l’amour des premiers jours avec les autres ». Si cette annonce n’est pas la première du genre, les Camerounais sont en droit de savoir si Camtel a vaincu ses vieux démons. En effet, après l’échec du 21 décembre 2020, le ministre des Postes et Télécommunications avait accusé un défaut de business plan. Le 13 janvier 2021, elle évoqua des « insuffisances règlementaires notoires à la mise en œuvre du réseau mobile ».
De son côté, Judith Yah Sunday a dénoncé des manœuvres peu orthodoxes. « Il serait naïf d’ignorer les obstacles que pourraient dresser ceux qui considèrent, à tort ou à raison, le mobile de Camtel comme une menace pour leurs activités ou leurs privilèges, et par ricochet, chercheraient absolument à freiner, voire empêcher son déploiement », avait-elle déclaré. Si pour l’heure aucune date n’est avancée, Camtel fait savoir que ses offres changeront la façon de voir les services de télécommunications au Cameroun. L’opérateur historique des télécommunications aura fort à faire avec trois concurrents, par ailleurs plus expérimentés.
« Blue est la marque du réseau mobile de Camtel et les puces destinées à son utilisation sont exclusivement réservées aux téléphones mobiles compatibles avec les technologies 3G/4G. Elles ne doivent en aucun cas être utilisées sur les modems et autres clés internet y compris ceux de Camtel », explique l’opérateur.