Plus que jamais aux côtés du Cameroun, la Banque mondiale est l’une des plus importantes sources de financement partageant l’engagement de réduire la pauvreté, d’accroître la prospérité partagée et de promouvoir le développement durable. Cette volonté s’est concrétisée à travers la réalisation de la troisième opération de politique de développement (OPH), approuvée le 19 avril. Ce programme est aligné sur les priorités de croissance économique, de réduction de la pauvreté et de réforme telles qu’énoncées dans la vision 2035, le programme de développement à long terme du Cameroun défini par le président Paul Biya.
« Alors que le Cameroun se lance dans un ambitieux programme de réformes, cette opération soutiendra l’action politique visant à atténuer l’impact de la pandémie de COVID-19 en soutenant la gestion du secteur public, en améliorant la concurrence et en protégeant les pauvres et les plus vulnérables », a déclaré Abdoulaye Seck, directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Cameroun, dans un communiqué publié le 21 avril. Plus spécifiquement, le programme soutient les réformes visant à atténuer l’impact économique du COVID-19 sur les secteurs privé et public en renforçant la gestion de la dette publique, en améliorant les processus de passation des marchés publics et en faisant preuve de transparence dans l’utilisation des fonds de réponse au COVID-19. Cela aidera à améliorer la compétitivité en réduisant les barrières à l’entrée, en améliorant la réglementation dans les secteurs stratégiques et en encourageant les investissements du secteur privé dans trois domaines stratégiques : les télécommunications, l’énergie et les transports.
Cette opération, la troisième d’une série de trois, améliorera également l’équité et l’efficacité dans l’allocation et l’utilisation des ressources de santé, ainsi que le renforcement de la protection sociale. Le programme de réformes soutenu par cette opération devrait avoir des effets positifs sur la pauvreté. En particulier, les transferts monétaires apporteront un soutien direct aux groupes vulnérables qui ont perdu des revenus en raison de la crise et des mesures de restriction. En résumé, la Banque mondiale soutient le Cameroun à travers 18 opérations nationales de l’Association internationale de développement, du Fonds pour l’environnement mondial et du fonds fiduciaire, et d’un programme complet de services analytiques. Ces activités contribuent à la croissance économique globale du pays, grâce à la mise en œuvre de réformes économiques, à la diversification des échanges, à l’amélioration des secteurs de l’agriculture et de l’élevage, à l’énergie, aux transports, aux soins de santé, à l’éducation et au filet de sécurité sociale pour les plus vulnérables.