Dans une interview accordée à nos confrères de Cameroon Tribune, le DG d’EDC annonce d’ailleurs la mise en service de la première turbine (7,5 MW) de l’usine de production du barrage de Lom Pangar, entre mars et avril 2022.
Suivront ensuite les trois autres turbines, qui permettront ainsi à l’usine dont les travaux ont été officiellement lancés en septembre 2018, de débiter 30 MW au bénéfice de la région de l’Est, encore en proie à d’énormes difficultés d’accès à l’électricité.
Les travaux de l’usine de pied en cours
Après une visite du chantier par le comité de pilotage du projet hydraulique de Lom Pangar dans la région de l’Est le 16 mars 2021, le directeur général d’Electricity developement corporation, maître d’ouvrage du projet avait alors situé le taux d’avancement des travaux à ce moment à 45%. « Durant ces semaines, c’est le travail de ferraillage et le bétonnage des supports des différentes conduites forcées qui est en train d’être fait. Et vous constatez avec moi qu’on a déjà bétonné la conduite forcée numéro une et dans deux semaines, on va attaquer les conduites forcées deux, trois et quatre et en même temps on bétonne les murs soudainement », avait expliqué Théodore Nsangou.
Ce rythme des travaux couplé au climat social paisible permettait de dire au directeur général d’EDC qu’il tiendra les délais. « Je réitère que la fin des travaux de construction de l’usine de pied est prévue entre fin décembre 2021 et fin mars 2022. Je suis en train de tout faire pour tenir ce calendrier malgré la pandémie du Covid. En fait, je serai dans ce chantier tous les deux mois pour contrôler l’avancement des travaux », avait-il expliqué.
L’énergie de l’usine de pied de Lom Pangar, dans la région de l’Est, doit être évacuée via une ligne haute tension de 90 KV d’environ 120 km, allant de Bertoua à Abong Mbang et de Bertoua à Batouri ; ainsi que des postes de transformation HT/MT de 90/30 KV associés. Mise en eau en 2015, cette infrastructure a effectivement, selon les officiels, permis de booster la production énergétique dans le pays, surtout en période d’étiage, généralement caractérisée par la baisse du niveau des eaux dans les barrages. Cette avancée permettra au Cameroun de réduire les délestages vécus depuis plusieurs mois, au sein des entreprises et des ménages.
L’optimisme de M. Nsangou au sujet de l’achèvement des travaux de construction de l’usine de pied du barrage de Lom Pangar tient également de ce que, apprend-on de sources proches du dossier, en cette fin d’année 2021, la société française Cegelec devrait livrer la ligne de transport de 105 Km destinées à raccorder les 150 localités susmentionnées au réseau électrique.