Dans une interview accordée à Cameroon Tribune, Cyrille Edou Alo’o directeur général du Budget clarifie les mesures prises en cas d’absence au comptage.
Lancée récemment sous la direction du ministre des Finances, Louis Paul Motaze, l’opération de comptage des agents publics naît d’un constat. «Lorsque nous regardons l’évolution de la masse salariale, nous étions pratiquement à 393 milliards de F de masse salariale en 2006, aujourd’hui nous sommes à 945 milliards de F dans ce cadre du budget 2017. Par ailleurs lorsque nous regardons les effectifs, nous étions à 163 mille agents de l’Etat en 2006, nous sommes aujourd’hui à 322 mille. » Confie le directeur général. Il explique cette forte croissance par les recrutements enregistrés pendant la période concernée. C’est de là que part la préoccupation d’étudier de manière approfondie l’évolution numérique des fonctionnaires. Deux raisons ont permis d’aboutir à ce recensement : « le Président a d’ailleurs évoqué ce sujet lors de son discours à la jeunesse en 2016 et il y a d’autres agents qui sont recrutés, et qui vont travailler ailleurs. Le comptage physique à la caisse nous permet de vérifier que l’agent qui perçoit le salaire est effectivement en vie et qu’il travaille. » Dans la même lancée Cyrille Edou Alo’o déclare que « la deuxième raison, c’est que nous sommes sous-programme avec nos partenaires au développement et ce programme vise à assurer une consolidation budgétaire, à assainir la dépense publique. Il n’y a pas que le comptage physique, nous avons la sécurisation du fichier des ayant droits, le contrôle des rappels et d’autres opérations que nous allons mener. »
Déjà entamée, l’opération s’étend sur 3 mois. Selon le Directeur du Budget, les concernés peuvent se faire enregistrer lors de leur passage au guichet en avril, mai et juin. Dès la fin du recensement trois mois supplémentaires (juillet, août, septembre) seront nécessaires pour « exploiter les données de manière à pouvoir isoler un premier contingent d’agents, que nous n’aurons pas recensé et inviter ceux-là à bien vouloir le faire faute de quoi ils seront retirés du fichier. Nous allons les considérer comme n’étant pas présent pour continuer à bénéficier du paiement de leurs salaires. » Martèle-t-il.
L’opération de comptage physique, se déroule dans les agences bancaires et les postes comptables assignataires. Les agents publics doivent se rendre dans les établissements de crédit et postes comptables où ils ont l’habitude de recevoir leur salaire, munis d’un certain nombre de pièces. Ils vont y trouver des agents du Ministère des finances et du Ministère de la fonction publique. Ces derniers leur remettent une fiche à remplir à laquelle ils vont joindre des pièces exigibles. Une fois la fiche remplie, complétée par les autres pièces et validée par les agents de collecte, un récépissé leur sera remis comme preuve qu’ils ont été comptés.
Une opération différente des précédentes
Cette nouvelle opération est similaire à celle réalisée par le ministère de l’Economie et des Finances en 2006 en ce que les opérations se déroulent à la caisse. Les résultats de cette opération demeurent tangibles à ce jour puisque l’on dénombre encore 4255 agents publics qui demeurent suspendus du fait de celle-ci, pour des économies budgétaires estimées à 9,7 milliards de F par an. Cependant, il y a de nouvelles innovations cette année affirme notre expert: le contrôle des frontières (aéroports et frontières terrestres) pour cerner les fraudeurs qui voyageraient de l’extérieur pour venir se faire enregistrer et la possibilité offerte de les dénoncer. Tous les agents publics qui ne seront pas compté seront purement et simplement suspendus du fichier solde de l’état