Le 13 mai 2021 à Yaoundé, dans le cadre du soutien à l’éducation des filles, le ministre des Finances (MINFI), Louis Paul Motaze, reçu en audience dans son département ministériel, le représentant résident d’ONU femmes au Cameroun, Hind Jalal. Accompagné d’une délégation composée d’autres membres des organisations du système des Nations Unies, « commandant de la mission diplomatique est venu parler de l’initiative Education Plus au ministre des Finances », rapporte ainsi le journal national bilingue Cameroun Tribune en kiosque le 17 mai 2021.
A l’issue de cette audition, Hind Jalal a expliqué à la presse que l’initiative Education Plus « Montrer utiliser l’enseignement secondaire comme passerelle pour améliorer le potentiel des filles et les maintenir à l’école pour mieux les protéger de tous les dangers, y compris le VIH et les grossesses non désirées, les mariages précoces, etc. « , note le journaliste quotidien public.
Après avoir pris acte de cette initiative, Louis Paul Motaze a fait des recommandations pour améliorer ce projet afin qu’il puisse atteindre ses objectifs 2030. Bien plus, le trésorier national a rassuré l’équipe dirigée par Hind Jalal. « Quand sur les allocations budgétaires qui seront faites en termes d’investissement dans l’éducation ».
Toujours dans la logique de soutenir cette initiative, le ministre des Finances Louis Paul Motaze a A souligné son dévouement processus de budgétisation sensible au genre qui prend en compte les besoins des filles et des garçons. Autant d’éléments que l’on retrouve dans la stratégie nationale de développement 2020-2030 élaborée et mise en œuvre au Cameroun depuis 1est Janvier 2021, qui sont en ligne avec les objectifs fixés dans l’agenda 2030 fixé par les États membres des Nations Unies « , confirme le tabloïd.
ONU Femmes et le Gouvernement toujours côte à côte
ONU Femmes Cameroun avait lancé la deuxième phase de formation professionnelle et distribution de kits de démarrage en novembre 2020, à mille femmes et filles dans les régions de l’Extrême-Nord, de l’Est et de l’Adamaoua du Cameroun sous l’égide du Second Chance Education and Vocational Learning (SCE) Project. Depuis 2018, le programme Second Chance Education de ONU Femmes capitalise sur des partenariats, des approches holistiques et des technologies innovantes pour inverser les tendances actuelles et proposer des solutions aux jeunes femmes marginalisées dans les zones de conflit au Cameroun avec le soutien de l’État. Dans cette optique, un nombre total de mille femmes et filles en situation de décrochage scolaire ont été identifiées (réfugiées, déplacées et population d’accueil) par des organisations humanitaires, des organisations locales et des leaders communautaires sur les sites du projet pour bénéficier de la deuxième phase de la formation professionnelle de SCE et distribution de kits de démarrage.