C’est la substance de l’annonce faite le 18 mai 2018 à Yaoundé, par Karine Migliorini, directeur général d’EDF Cameroun, reçue en audience par le ministre des finances Louis Paul Motaze.
Karine Migliorini, directeur général de la filiale camerounaise du groupe français Electricité de France (EDF), s’est vue accordé une audience par le ministre des Finances Louis Paul Motaze, au cours de laquelle le point sur ce projet a été fait.Le bouclage des aspects financiers, les progrès relatifs au démarrage des travaux, ainsi que la vente de l’énergie produite par la société Nachtigal Hydro Power Compagny ont été les axes de ces pourparlers fructueux. Concrètement a-t-on appris, les travaux débutent dès le mois de juillet prochain.
S’agissant de l’évolution de ce projet, Karine Migliorini n’a pas caché son optimisme, en rassurant que le groupe EDF met tout en œuvre pour tenir les délais sur ce projet auquel le Cameroun est très attaché via son ambition énergétique. Concernant les aspects financiers, l’Etat a marqué des points de progression importants au mois d’avril, qui sont des facteurs pertinents dans la projection de construction. Et parce que ce n’est pas que l’affaire du seul gouvernement camerounais, le directeur général d’EDF Cameroun a fait savoir que du côté de Paris, le sujet était également unepréoccupation pour les responsables du groupe réunis en Conseil d’administration le même jour.
En rappel, EDF détient 40 % des parts dans ce projet, l’Etat du Cameroun 30 % et la Société Financière Internationale (SFI), 30 %. Toujours en rapport avec cette infrastructure, il convient de noter qu’à ce jour, du point de vue technique, des avancées sont enregistrées surtout pour ce qui est de l’architecture de l’ouvrage, les études de conception sont finalisées et bouclées et les plans d’action environnementaux et sociaux ont été validés. De même que l’indemnisation des populations dans la zone impactée par le barrage. La Centrale hydroélectrique de Nachtigal aura une puissance de 420 mégawatts et sera construite sur le fleuve Sanaga. Le coût total du projet s’élève à environ 690 milliards de francs CFA.
En effet, ce montant sera financé à hauteur de 30% par les actionnaires et de 70% par les banques et partenaires au développement, avec deux tranches de financement. La première tranche sera financée par les banques commerciales locales à hauteur de 25% et le reste des 75% par les bailleurs de fonds qui constitue la deuxième tranche. La centrale hydroélectrique de Nachtigal avec sa puissance au terme de sa construction, assurera un tiers des besoins énergétiques du Cameroun.