En s’attachant les services de trois nouveaux partenaires, l’institution affiche son intention de devenir une plateforme portuaire et logistique incontournable dans la sous-région Afrique centrale et même dans le reste du Golfe de Guinée.
Le top management de l’architecture majeure du septennat des «Grandes réalisations» du président Paul Biya, a pour boussole la combinaison de la qualité des infrastructures et du savoir-faire des opérateurs retenus pour garantir aux navires et aux marchandises transitant en son cœur un service aux meilleurs standards internationaux. Fidèle à cet idéal Patrice Melom, directeur général du port autonome de Kribi (PAK), a signé vendredi 9 août 2019 trois conventions avec des partenaires hautement stratégiques.
China Harbour Engineering Company (CHEC) dont les états de services au PAK ne sont plus à démontrer a fait une passe décisive à sa compatriote et partenaire Henan Haisheng International dirigée par M. Kang Yong Nian. Selon les clauses du contrat signé avec le PAK, un espace sur la zone industrielle du port est confié à l’entreprise Henan Haisheng International pour développer un projet industriel intégré qui comprend le centre de recyclage de biomasse, une centrale électrique, une station d’épuration des eaux polluées, une usine de transformation de bois, une plateforme de consolidation export des lots de marchandises à destination de la Chine, du Japon et des Etats-Unis d’Amérique entre autres. Cet investissement évalué à 1 milliard 400 millions de dollars, charrie de milliers d’emplois et de centaines de sous-traitance pour les entreprises camerounaises.
« Il fait suite aux diverses sollicitations relatives aux travaux de maintenance navale de la part de plusieurs opérateurs de la place portuaire de Kribi », déclare Patrice Melom au sujet de l’accord-cadre signé avec le chantier naval et industriel du Cameroun (CNIC). Il est question de réaliser les travaux de, réparation, construction navale, maintenance industrielle et des plateformes pétrolières et des panamas du PAK. Il sera également question de la certification de la qualité des travaux effectués dans la circonscription portuaire, et surtout le développement des compétences des jeunes camerounais dans les métiers liés à la réparation et la construction navale.
La convention de travail avec la Cameroon radio and television (CRTV) est venue clore le bal de la journée. « Cette Convention de partenariat que nous signons aujourd’hui a pour objectif global la promotion et le marketing du Port en eau profonde de Kribi à travers les outils et supports de communication de la CRTV » a conclu Patrice Melom.