Le groupe d’entreprises camerounaises a signé le 9 juillet à Kribi, un contrat de sous-traitance qui s’étend sur deux ans.
Ledit contrat engage le consortium camerounais Kribi polyvalent multiple operators (KPMO) constitué de neuf opérateurs économiques, à l’exploitation en régie de certaines activités du terminal polyvalent au port autonome de Kribi (PAK).
Cette signature d’accord est une formule testée par le gouvernement Camerounais ; depuis que le PAK est opérationnel il n’y avait que le terminal à conteneurs qui fonctionnait normalement.
C’est à cause des problèmes liés aux contrats que le terminal polyvalent n’a pas démarré plus tôt. Ce qui fait qu’en cas de défaillance d’un opérateur donné dans la mise en concession et l’exploitation des terminaux, le PAK a le devoir de gérer le terminal concerné pour une période transitoire.
La gestion du terminal polyvalent du Port autonome de Kribi confiée à un consortium local, est selon plusieurs, une manière d’accorder du crédit, de la valeur à l’expertise et au savoir-faire national en matière de gestion portuaire. Une voie leur a été donnée pour s’affirmer et démontrer leurs capacités : « les nationaux ont leur mot à dire dans la gestion des ports au Cameroun », a lancé le président de KPMO, Gabriel Manimben.
Pour marquer le coup, le contrat s’est signé sous l’œil attentif du préfet de l’Océan, Antoine Bissaga, qui représentait le gouvernement. Autour de lui, les autres partenaires du Port. L’entente entre le PAK et KPMO renseigne clairement sur le périmètre d’action de cette intervention, les charges auxquelles chacune des deux parties fera face, les responsabilités incombant à l’un ou l’autre ainsi que la grille d’allocation des revenus générés.
La fin de ce contrat sera marquée par la reprise des activités du terminal polyvalent par un opérateur de référence. Il sera sélectionné au préalable dans le cadre de l’appel d’offres toujours en cours, il sera désigné et entrera en fonction dans les normes.
Le directeur général du port autonome de Kribi rassure que, cette période de transition laisse le temps au Cameroun et à KPMO des faires ses preuves et d’afficher dans l’authenticité. Surtout de permettre aux opérateurs nationaux d’être mis en capacité afin de relever le défi de la gestion portuaire avec de grandes multinationales. Une « opportunité unique » selon Patrice Melom.
L’exploitation en régie du terminal polyvalent a pour but de maintenir un niveau de productivité élevé, accompagné de tarifs de manutention compétitifs et adaptés. Le tout permettra ainsi aux compagnies maritimes de programmer sans inquiétudes leurs escales au port de Kribi. Un grand bénéfice pour les opérateurs économiques du Cameroun et de la sous région.