Sous le strict respect des mesures barrières édictées par le gouvernement pour lutter contre la propagation du COVID-19, la cérémonie d’inauguration du quai pétrolier du port autonome de Douala (PAD) était dépourvue de discours. Elle fut essentiellement caractérisée par la présentation de la fiche technique du projet, des projections vidéo présentant le quai, l’opération de mouillage, et le chargement et le déchargement des pétroliers qui ont débuté le 13 avril. A la suite de ces présentations, la coupure du ruban symbolique a marqué l’ouverture officielle du quai pétrolier.
Réalisé en 22 mois par l’entreprise EJ NEGRI, le projet a coûté environ 10 milliards de F. La maîtrise d’œuvre était assurée par le port maritime de Rouen qu’accompagnait EGIS Cameroun. La réalisation de cet ouvrage au PAD, poumon économique du Cameroun, s’inscrit dans le cadre de l’engagement pris par Cyrus Ngo’o, le directeur général, pour la rénovation et la modernisation de cette structure. Elle matérialise surtout un partenariat exemplaire entre le PAD et la Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP). « La construction du quai s’inscrit dans le cadre de la rénovation, la modernisation et le développement des infrastructures et superstructures du port sur instructions du président Paul Biya », a confié Cyrus Ngo’o. Madame le directeur général de la SCDP, Véronique Moampea Mbio, a déclaré que le nouveau quai offre plus de sécurité dans le chargement et le déchargement des produits pétroliers ainsi que la sécurisation du port en général. Elle a révélé que la nouvelle installation permet à la SCDP de réduire le temps de fonctionnement tout en augmentant les recettes de l’Etat en termes de taxes.
L’appontement pétrolier sur duc-d’Albe avait été détruit en 2001 par deux accidents successifs de navires, contraignant le port à recourir à des installations provisoires pour le chargement et le déchargement de produits pétroliers. Vieux de vingt ans, ce quai provisoire présentait un sérieux risque d’incendie ou de pollution de l’environnement. Le nouvel appontement pétrolier est moderne et « conforme aux normes sécuritaires des secteurs pétrolier et portuaire », selon les autorités portuaires. Désormais, cette infrastructure devrait permettre non seulement la disponibilité des produits pétroliers au Cameroun et dans certains pays de la sous-région, mais aussi accroître le stock de sécurité stratégique de l’Etat. Remis sur pied, le duc-d’Albe va contribuer à transformer en profondeur la circonscription portuaire de Douala.