Le port autonome de Douala (PAD) est autorisé à créer une régie dédiée au service de remorquage des navires, à l’issue du conseil d’administration du 22 décembre 2020. A travers cette nouvelle régie, le PAD reprend à son propre compte, la gestion d’une activité concédée depuis plusieurs années à des entreprises étrangères. La nouvelle régie voit le jour à l’issue d’un appel d’offres international lancé en juin 2020, et finalement déclaré infructueux le 18 décembre courant, au terme de négociations n’ayant pas connu un aboutissement heureux avec l’entreprise Boluda France.
La filiale du conglomérat espagnol Boluda Corporación Marítima a jugé trop contraignantes les conditions mises en place pour l’attribution du contrat de concession du service de remorquage au PAD. Entre pratique des prix compétitifs, géographie du capital de la société à mettre en place, investissements, aucun accord n’a été trouvé. Les négociations, apprend-on, ont principalement achoppé sur les investissements exigés par le PAD dans le cadre du contrat de concession. Dans le détail, le PAD exigeait l’achat de trois remorqueurs neufs, dont deux à commander trois mois après l’entrée en vigueur du contrat et à mettre en service dès la deuxième année de la concession, puis la mise en service d’un troisième remorqueur neuf à la huitième année du contrat.
Boluda France, lui, a montré de bonnes dispositions à n’acheter que des remorqueurs d’occasion. Un investissement largement à la portée du PAD. La nouvelle régie mise en place entend remplir les exigences auxquelles a renoncé l’entreprise française. Après le terminal à conteneurs, le dragage du chenal, le Cameroun nationalise la gestion du remorquage. En ligne de mire, l’émergence du Cameroun à travers ce vecteur incontestable de croissance de l’économie nationale que représente le PAD, hub maritime incontournable dans la sous-région Afrique Centrale.
Pourquoi faire la fine bouche ? Disons-le tout de go, les nouvelles couleurs de la gestion du PAD font beaucoup de bien au Cameroun. A la suite d’une séparation tumultueuse avec Bollore-APM Terminals en fin d’année 2019, au terme d’un contrat de concession de 15 ans sur le terminal à conteneurs du PAD, l’institution portuaire a lancé la Régie du terminal à conteneurs (RTC), qui opère désormais en toute transparence et compétitivité. Au cours de l’année 2020, le PAD a également lancé la régie déléguée pour les activités de dragage du chenal, jadis confiées à des opérateurs étrangers. Le 13 octobre 2020, le Premier ministre, a inauguré les équipements acquis par le PAD dans le cadre de cette régie, pour un montant de plus de 45 milliards de F. Alors que le coût moyen annuel des travaux du dragage s’est chiffré à 17,16 milliards de F sur les cinq dernières années, les prévisions de la régie du PAD annoncent un gain annuel de plus de 10 milliards de F.