Un ordinateur laptop, une trousse de maintenance, un multimètre, du matériel informatique, une tablette, une flotte internet, un téléphone portable, une flotte appel, une blouse maintenance, etc. Les juniors-entrepreneurs qui se lancent sur le marché de la maintenance informatique semblent suffisamment parés, avec une pareille dotation totale évaluée à 759,8 millions de F, pour 580 emplois directs projetés. Il s’agit au total de 580 jeunes qui seront installés en clusters « cabinets conseils », « énergies renouvelables » et « maintenance informatique », repartis sur l’ensemble du territoire national.
« L’objectif visé est de permettre aux bénéficiaires de démarrer leurs activités dans les 58 départements, puis, de communiquer sur ces nouvelles filières, afin de les vulgariser auprès d’autres jeunes, dans un contexte où la pandémie à coronavirus impose aux entreprises et start-up, une réinvention de leurs modèles économiques pour s’adapter aux contraintes de résilience nécessaire », a expliqué Mounouna Foutsou, le ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique (Minjec). Un cluster constitue un ensemble d’entreprises ou d’entrepreneurs géographiquement proches ou non, qui entretiennent des relations complémentaires dans la production ou la transformation, la commercialisation d’un produit ou d’un service dans une filière donnée. Ce modèle d’accompagnement à l’entrepreneuriat, choisi par le Minjec, rentre dans le cadre du Plan triennal spécial jeunes (PTS-Jeunes), initié par le président Paul Biya, avec pour objectif de faciliter et d’accélérer l’insertion économique des jeunes à travers leur mobilisation, leur formation civique et entrepreneuriale, leur emploi ou leur installation en unités de production et de services. Le PTS-Jeunes vise l’insertion professionnelle d’au moins 1,5 millions de jeunes à travers le financement de 500 000 projets.
Autre innovation, les jeunes bénéficiaires du PTS-Jeunes ont désormais à leur disposition une plateforme dédiée au réarmement moral, civique et entrepreneuriale (REAMORCE). L’initiative a été lancée en marge de la cérémonie du 14 janvier. Le REAMORCE est un espace virtuel où les jeunes en quête d’accompagnement sont réarmés au plan moral, civique et entrepreneurial.