457 C’est le nombre d’escales enregistrées par le Port Autonome de Kribi (PAK), dans la région du Sud, en 2020. Ce chiffre représente un dépassement de 17,7 % comparativement aux prévisions de l’Autorité portuaire qui espérait plutôt 376 escales.
Malgré la crise de la pandémie du coronavirus qui a perturbé le trafic, ces bonnes performances sont liées au fait que l’autorité portuaire a «rapidement mis en place un plan de riposte englobant un réajustement stratégique… les prévisions de trafics ont été au rendez-vous, de nouveaux opérateurs ont continué à s’installer, qu’ils soient amodiataires ou préposés et enfin, de nouveaux chargeurs et réceptionnaires ont fait confiance au port de Kribi», explique le directeur général du PAK, Patrice Melom, cité par le quotidien Le Jour édition du 13 janvier 2021.
En ce qui concerne les recettes douanières issues de l’exploitation du port, elles sont celles attendues: 70 milliards de FCFA en fin 2020, lit-on.
Pour Patrice Melom, «ce n’est absolument pas négligeable, puisqu’on est parti d’un milliard de recette annuelle sans le port en 2017, pour passer à 9 milliards en 2018. Une première année où on a fonctionné que neuf mois. En 2019, qui a été la première année de fonctionnement pleine du port, la douane a quand même enregistré 24 milliards de FCFA», se félicite-t-il.
En 2019, le PAK a enregistré de bons résultats concernant les marchandises
Cette performance a progressé de 17% par rapport aux 7 millions de tonnes de marchandises traitées en 2018. Un peu plus de 8,5 millions de tonnes de marchandises ont été traitées sur les deux terminaux (conteneurs et polyvalent) du Port autonome de Kribi (PAK) au 31 décembre 2019, rapporte le quotidien Le Jour dans son édition en kiosque le 21 avril 2020. Selon une source du journal au PAK, «cette performance a progressé de 17% par rapport aux 7 millions de tonnes de marchandises traitées en 2018». La source du journal révèle que «ce dynamisme des activités sur la place portuaire de Kribi a boosté les recettes dans la circonscription douanière du Sud en 2019». Concrètement, «les douaniers ont collecté plus de 24 milliards de FCFA de recettes en 2019, contre seulement 9,7 milliards de FCFA à la fin 2018. Ce qui, apprend-on, fait désormais de cette place portuaire le 2è poste de collecte de recettes douanières le plus important du pays, après le port de Douala», peut-on lire.
Cependant, note le journal, cette envolée devrait prendre du plomb dans l’aile au cours de l’année 2020 courante, «à cause des effets néfastes de la crise du Coronavirus. Cette pandémie a notamment conduit les autorités du pays à prendre des mesures telles que la fermeture des frontières, synonyme de ralentissement de l’activité économique».